jeudi 21 octobre 2010

MESSAGE N°2 - Traversée Tonga - Nouvelle-Zélande Route directe

Route directe - A parcourir : 1110 milles - Parcourus : 15 milles En embuscade à Tofua.


Après une nuit passée au mouillage précaire de Lofanga Island (j'ai du me lever au moins 5 fois la nuit dernière), nous avons quitté dans la matinée les Ha'apai, ce groupe d'îles centrales des Tonga, que j'appelle l'archipel dangereux.
Une appellation autrefois donnée aux Tuamotus, mais que les Ha'apai méritent davantage à mes yeux. Un endroit pavé de récifs de coraux, une cartographie incertaine, un balisage quasi-inexistant, des courants assez forts, et une météo changeante, avec des grains violents.
Quand on décide de naviguer aux Ha'apai, il faut semble-t-il payer à un moment ou à un autre un tribut à la difficulté des lieux. Nous avons quitté vers 09H00 le plateau corallien des faibles profondeurs, et avons regagné les grands fonds, en faisant route vers l'île volcan de Tofua, à l'ouest de l'archipel, à une trentaine de milles. Un peu d'appréhension au sujet du mouillage, car le cône volcanique tombe rapidement dans la mer.
Mais, comme je l'avais espéré en observant la carte, une chaussée rocheuse prolonge le cône sous l'eau, au nord-nord-ouest. Nous y avons jeté l'ancre, seuls au monde bien sur, par 18 mètres d'eau, tenue correcte. Précaire encore, mais on n'a rien sans rien. Nous y sommes venus pour tenter de retrouver la petite anse, surmontée d'une grotte, dans laquelle le Capitaine William Bligh et 18 de ses hommes, débarqués de force l'avant-veille (le 28 Avril 1789) du Bounty par le lieutenant Fletcher Christian, ont fait relâche pour tenter de trouver quelques vivres avant d'effectuer une incroyable traversée de 3600 milles vers Timor à bord d'une chaloupe de 7 mètres de long, un exploit maritime occulté par le cinéma.
Bligh n'était probablement pas un bon commandant, mais c'était sans aucun doute un très bon marin. J'ai relu plusieurs fois le récit de Bligh sur son escale difficile à Tofua, ses indications sont claires et logiques, nous devrions retrouver l'anse historique. Vous y croyez, vous, qu'on va la retrouver ?

Allez, je vais vous donner la tendance : moi, je suis optimiste. Je suis allé tout à l'heure à la pointe nord-ouest de Tofua… J'ai une pensée pour John Norton, quartier-maître de 36 ans à bord du Bounty.
Il a perdu la vie ici, tué à coups de pierres par les insulaires de Tofua sous les yeux de ses compagnons d'infortune, alors que, courageux, il avait quitté quelques instants la chaloupe pour larguer l'amarre, passée autour d'un rocher, qui retenait encore la chaloupe attaquée par les indigènes, et que Bligh coupa finalement d'un coup de couteau…
Mais savez-vous ce qui a marqué notre après-midi ? Nous avons côtoyé pendant 2 heures (et nagé avec !) une baleine à bosse ou mégaptère (humpback whale), 16 mètres de long et plus de 30 tonnes, accompagnée de son petit (4 à 5 mètres), pas bien vieux, qu'elle initiait à la vie qui l'attend… A quelques mètres de nous. Incroyable.

Nous sommes en embuscade à Tofua, à guetter la rotation du vent qui nous donnera le top départ. Notre routeur toulousain nous conseille d'attendre 24 H de plus, et il me semble que c'est une bonne idée.

Olivier