samedi 1 août 2009

Portraits des membres de l'équipage


Olivier, capitaine

Je suis né il y a longtemps, le 2 Juillet 1955, dans le Gers.
Issu d’une famille d’ingénieurs, j’ai d’abord suivi le cursus des Capitaines de 1ère classe de la Navigation Maritime à l’Ecole Nationale de la Marine Marchande du Havre. J’ai navigué pendant une quinzaine d’années, de 1973 à 1988, au long cours exclusivement, de préférence à bord de cargos classiques, équipés de mâts de charge, qui chargeaient des sacs de café ou de cacao, des balles de coton ou de sisal, des clous de girofle ou de l’huile de ricin. Des Philippines au Costa Rica, de Chittagong à Manaus, j’ai aimé cette vie, et j’y ai appris le métier de marin au commerce. Avec une préférence pour les lignes de la N.C.H.P (Navale et Commerciale Havraise Péninsulaire) sur l’Océan Indien, et celles de la Compagnie de Navigation d’Orbigny sur l’Amérique du Sud.
Ont suivi 20 ans de construction navale au Chantier CIM de Rochefort, d’où sont sortis plus de 50 grandes unités.
De la voile, pratiquée pour la première fois à 15 ans en dériveur sur le Lot, j’ai connu bien des aspects différents en 36 ans de pratique maritime, de l’Edel 2 paternel basé à Arcachon au trois-mâts « Bel-Espoir II » du père Jaouen sur lequel j’ai fait mon service militaire, en passant par le convoyage océanique, le skippage de maxi-yachts, les expéditions maritimes en Antarctique, etc…
J’ai poursuivi récemment ma formation au Havre avec un DU d’expertise maritime.
Aujourd’hui, c’est notre aventure familiale autour du monde et notre voilier qui concentrent mon intérêt.
A bord de « Jangada », cinquième du nom, j’aime naviguer, tracer la route, partir, arriver, voyager, explorer, découvrir, prendre le temps de regarder vivre les miens au grand air, grandir mes enfants sous mes yeux, embellir ma femme, observer la mer, écouter notre bateau, pêcher, apprendre des trucs de marin à mes enfants, leur montrer qu’il existe autre chose que ce qu’ils connaissent déjà, lire des bouquins que je ne lirai jamais à terre, résoudre les problèmes techniques du bord, découvrir la technologie incroyable des logiciels de navigation et de communication d’aujourd’hui, mais être autonome, libre de tracer mon sillage, et de rêver d’un monde meilleur en déroulant les cartes marines et en regardant le soleil monter tous les jours un peu plus haut dans le ciel au fur et à mesure que notre latitude s’approche de sa déclinaison.
Je n’aime pas savoir que mon bateau m’éloigne de mon fils aîné pour plusieurs mois, et de tous ceux qui me sont proches pour plus encore peut-être.
Cap au sud !
Bon vent à toi, « Jangada » ! Bon vent à notre aventure !


Barbara, lieutenant
Je suis née le 1er Août 1970 à Morlaix, en Bretagne. Fille d’Officier de Marine, j’ai vécu depuis ma petite enfance dans des ports au gré des affectations de mon père, Brest, Toulon, Tahiti… Depuis 1993, date à laquelle j’ai rencontré Olivier, mon port d’attache est devenu La Rochelle. A bord, j’endosse les rôles d’équipière, de cuisinière et de préceptrice.

Je ne suis ni voileuse ni marin, en revanche j’aime voyager et découvrir de nouvelles contrées.
A mon petit palmarès d’équipière, des convoyages sur catamaran tels que La Rochelle/Valence, Sète/La Rochelle, St Martin/Cuba, et sur un maxi-yacht St Martin/ Fort Lauderdale, et un stage d’une semaine aux Glénans.
A bord de « Jangada », j’aime voir mes enfants grandir, apprendre, s’amuser et rire, voir Olivier heureux et profiter de la vie, faire de belles rencontres et de belles escales, randonner, bouquiner, cuisiner avec les moyens du bord, prendre le temps de vivre…
Je n’aime pas avoir peur souvent quand il y a trop de vent, quand la nuit tombe en mer, pendant les quarts de nuit, pour Olivier. Je n’aime pas laisser derrière moi ceux qui me sont chers.

Marin, maître d’équipage
Je suis né le 23 août 1997 à La Rochelle. J’ai suivi mon école primaire et ma 6ème à l’école FENELON-NOTRE DAME à la Rochelle. Je rentre en 5ème. Au départ, je n’ai pas très envie de partir en voyage car je ne sais pas ce qui m’attend. Je perds par contre tous mes copains, mais Papa et Maman me disent que je m’en ferai d’autres en route et que les bons copains ne se perdent jamais.
J’ai déjà navigué avec mes parents sur des catamarans en Bretagne, en Méditerranée, et sur la côte Atlantique Espagne et Portugal.
J’aime beaucoup le sport, le rugby en particulier, et l’équitation. Je n’aime pas trop lire et j’aime bien les jeux vidéo.
A bord de « Jangada », j’aime pêcher (à la traîne et au tramail), aider Papa à manœuvrer sur le pont, démarrer le moteur(Yamaha 15 CV) et conduire l’annexe (Caribe 3,40m) , et regarder le bateau en pleine vitesse. J’aime pas faire la vaisselle.

Adélie, matelot léger
Coucou !!! Je suis née le 2 octobre 1998 à La Rochelle. De la maternelle au CM2 j’ai été à l’école FENELON NOTRE-DAME de La Rochelle. J’adore les animaux plus particulièrement les chevaux et les chiens, d’ailleurs mes parents m’on PROMIS qu’en rentrant on aurait un chien !!! (J’ai hâte). J’aime bien l’école (contrairement à Marin) mais le CNED ne me dit rien… Je fais de l’équitation depuis six ans et j’adore ça !!! J’aime bien lire et écrire. A bord de « Jangada », j’aime bien pêcher, regarder les dauphins, observer les étoiles pendant mon quart, sauter dans l’eau depuis la coupée des flotteurs au mouillage, faire du kayak. J’aime pas faire la vaisselle. GROS BISOUS !
Adélie.

Et de temps à autre, mais pas très souvent, études de médecine obligent
Timothée, subrécargue
Né le 25 Janvier 1991 à La Rochelle, Timothée vient de passer son bac S (avec mention bien), bravo ! Féru d’équitation depuis de nombreuses années, il monte régulièrement en concours hippique et ne dédaigne pas aller voir les matches de rugby du Stade Rochelais à Deflandre avec son frère et son père. Virtuose des jeux video, de MSN, de Facebook et j’en passe (c’est son père qui parle d’un autre monde…), Timothée commence de courageuses études de médecine à Bordeaux, et viendra nous rejoindre à bord de temps en temps au cours du voyage, lorsque ses études l’y autoriseront, c'est-à-dire pas la 1ère année !