dimanche 2 août 2009

Billet N°2 - A quai au Bassin des Grands Yachts à La Rochelle



Rassurez-vous, il n’y aura pas un billet tous les jours !

Mais ce week-end de veillée d’armes nous permet de vous dire quelques mots sur le pourquoi et le comment de notre petit blog  http://www.voilierjangada.com/
 
D’abord, il faut être honnête avec nous-mêmes, et avec vous, et dire que nous voyageons bien évidemment et avant tout pour … nous-mêmes… !!! La décision de partir en voyage relève avant tout de l’égoïsme, l’altruisme du voyage n’apparaît éventuellement qu’après. Ensuite, n’allez surtout pas croire que nous ressentons le besoin d’aller vous raconter notre vie, même si pour quelques temps, elle a quelques chances de sortir un peu de l’ordinaire. A ce sujet, et malgré la chasse au poids pratiqué autant que faire se peut à bord, j’ai tenu à embarquer dans ma bibliothèque de bord (parce qu’on a chacun la sienne, Barbara et moi) un petit livre qui s’intitule joliment « De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages », histoire de ne jamais oublier le grand respect que nous accordons à l’itinéraire suivi par chacun d’entre nous, même à terre…

On peut y lire, à la première phrase : « Chiant qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. » Cà calme.
Bien persuadés du risque (d’être chiant !), on va tâcher d’éviter cet écueil, parmi d’autres que toute navigation suppose. Ceci étant dit, et d’un personne n’est obligé d’aller voir notre blog et d’y lire nos petits billets, et de deux aucune fonctionnalité d’échange n’y est (volontairement) prévue, ce qui en limite la critique littéraire, un souhait jésuitesque des rédacteurs…

Personnellement, j’aurais très bien pu me passer d’écrire sur ce blog la relation de notre petite aventure maritime, mais Barbara, qui est aussi, parmi tant d’autres choses qu’elle est pour moi, ma caution sociale, m’a convaincu que l’entretien du lien, familial, affectueux ou amical, serait plus évident et plus convivial par ce moyen simple et régulier (Là, Barbara intervient : c’est exactement le contraire, c’est Olivier qui m’a convaincue du bien fondé du blog, pour ma part j’avais peur du côté ostentatoire de ce support qui ne parlerait que de nous, ne serait écrit que par nous, etc... Bon, peu importe, comprenne qui pourra !) Elle a évidemment raison, même si je considère pour ma part que le temps et l’éloignement ne distendent pas chez moi les liens de l’affection et ceux de l’amitié.

Parmi les avantages du blog qui distille la relation du voyage au fur et à mesure de ce dernier, celui de contourner le mot de Sacha Guitry « Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu. » En plus clair, à vous ennuyer à petites doses dès maintenant, on évitera le risque de vous emmerder grave à notre retour ! De plus, l’affirmation de Jules Renard, « Ceux qui ont fait le tour du monde peuvent faire durer leur conversation un quart d’heure de plus », si elle est vraie, et si on fait le tour (c’est pas gagné, tellement d’eau salée doit couler sous les quilles !) ne peut que contribuer à meubler la mienne, rarement dispendieuse.

Mais j’y ai vu, de façon plus pragmatique, voire intéressée, un autre avantage : le blog est le meilleur moyen de donner en même temps et à toutes nos relations ce que j’appelle le « tronc commun » des nouvelles du bord. Indiquer x fois à x personnes dans x e-mails que nous avons passé 2 journées de rêve aux Ilhas Selvagens serait pour nous vraiment fastidieux, vous en conviendrez. Avec le blog, la relation chronologique régulière du voyage est accessible à tous, et de ce fait, elle laisse la place latéralement à l’échange d’e-mails à caractère plus personnel, ce qui est appréciable pour chacun d’entre nous à bord.
C’est que c’est pas tout de raconter ses petites aventures, encore faut-il se les créer, et pour cela, rien de tel que de torcher de la toile sur la mer !

Techniquement, nous avons fait appel à Jean-Vivien, ancien (mais jeune !) collaborateur de Barbara à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (jvlaurent [at] hotmail.com, bientôt à son compte en tant que créateur de sites internet, et très attentif, très compétent, aidez-le à s’élancer) pour créer le blog, et à Vincent, frère aîné de Barbara, féru d’informatique lui aussi, pour l’alimenter régulièrement en tant que webmaster. Merci à tous deux de ce coup de main précieux.


Il ne nous reste plus qu’à écrire nos petits « billets », quelques uns par mois, selon l’humeur du jour et sans prétention aucune, à sélectionner quelques images capturées en chemin, et à viser de temps à autre un cyber-café ou une antenne wi-fi pour envoyer le tout à notre webmaster du côté de Saint Cyr les Lecques dans le Var, qui lui, met le bazar en ligne. Voilà exposé notre stratagème médiatique, notre « choix de communication » comme dirait certains.

Utile à préciser : la « ligne éditoriale » est libre pour les membres d’équipage, ça promet sans doute tôt ou tard des réglements de compte familiaux sur le blog…

Utile à dire : le blog est exclusivement réservé aux personnes qui nous sont bienveillantes, et il est associé à un copyright sévère mis au point par un méchant avocat de nos amis qui sévit du côté de la rue Réaumur, en particulier en ce qui concerne les photos (de Barbara plus particulièrement !!!), malgré la censure (réciproque) appliquée à bord avant l’envoi par la junte maritime familiale.

En conséquence, ne communiquez son adresse qu’à vos contacts les plus sûrs, et aussi les plus indulgents…
Alors, va pour le blog de l’expédition « Jangada » au long cours, et rendez-vous sur notre Facebook à nous :

A bientôt
Olivier


 De l'art d'ennuyer...

 
A bientôt sur le blog !