samedi 1 août 2009

Billet N°1 - A quai au Bassin des Grands Yachts à La Rochelle


Prologue

Bonjour à tous ! J’entreprends, et la tâche n’est pas aisée, de rattraper sur le blog  www.voilierjangada.com le temps passé depuis 1 mois et demi, qui nous a vus parcourir nos premières centaines de milles, apprendre à connaître notre catamaran, prendre la main sur  notre vie à bord, voir se dessiner le rôle de chacun en fonction de ses aptitudes, et solutionner progressivement les problèmes techniques qui n’ont pas manqué d’apparaître à bord après le départ.
Nous sommes arrivés depuis une semaine aux îles Canaries, en touchant d’abord Ténérife. Aujourd’hui lundi 13 Septembre, nous sommes au mouillage devant le village de Santiago de la Gomera, dans le sud de cette petite île voisine de Ténérife, à l’ouest. L’équipage et le bateau vont bien, nous songeons à l’Afrique prochaine : nous sommes partis en voyage ! Rassurez-vous, là c’est certes moi qui m’y colle pour les 13 premiers « billets », mais, dès lors que nous serons à jour, vous aurez droit aussi à la plume des autres membres d’équipage… Le tout sans autre prétention que celle de vous faire partager, plusieurs fois par mois, notre voyage sur la mer jolie. Flash-back sur ces dernières semaines…

1er Août 2009.

Bienvenue à bord de « Jangada V », qui n’est pas un « grand yacht », mais le voilier qui porte notre projet de voyage familial au long cours pour les trois années à venir… Pour l’heure, ce catamaran prototype de 51 pieds (15,55 mètres de longueur de coque depuis que nous lui avons ajouté 2 splendides jupes arrière) est sagement amarré au fond du Bassin des Grands Yachts à La Rochelle. Il y est arrivé mi-Mai, après une longue séquence technique de révisions, modifications et transformations, visant à le rendre plus conforme à l’expérience du Captain pour ce type de voyage. Ramené de Sète vers La Rochelle en équipage familial en Août 2007, le bateau avait été testé pendant 3 semaines autour de la péninsule ibérique, et un programme de travaux précisément établi à cette occasion. Mis en service en 2001, il a été construit en « strip-planking », (lattes de red-cedar et résine epoxy, mais aussi polyester pour le roof et les poutres transversales structurelles de 60 cm de diamètre) par le Chantier Fernand Hervé dans la « ville en bois » à La Rochelle, pour le compte d’un chef d’entreprise rochelais en partance. Ce bateau, repéré pour la première fois par Olivier à bord du précédent « Jangada » plusieurs années auparavant au mouillage à Sauzon, est la synthèse de quelques idées simples mais logiques des architectes navals Joubert-Nivelt et du précédent propriétaire, partagées par Olivier, le tout revu et optimisé en vue de l’expédition maritime familiale prévue.
Ce catamaran ne ressemble à aucun autre, et sans doute est-il vrai aussi que cela constitue un atout aux yeux du Captain, qui n’a jamais aimé les bateaux de série, ni d’ailleurs les sentiers battus…
Nous avons, le 30 Juin, vrai séisme dans notre vie, délaissé notre maison près des parcs rochelais, et embarqué à bord de « Jangada », il y a maintenant 1 mois, à l’issue d’un processus de préparation qui lui a duré des mois, et même, pour certains aspects, des années…
Nous avions prévu de partir pour nos grandes vacances aujourd’hui Samedi 1er Août mais, bien entendu, des avatars techniques découverts tardivement sur l’émetteur-récepteur BLU et le modem Pactor nous ferment la porte du bassin jusqu’au début de la semaine prochaine, le temps que les techniciens de la Société Pochon solutionnent le problème.
En attendant, le séjour à quai se prolonge, et nous en garderons le souvenir d’une période pas si évidente : des centaines de personnes passent à quelques mètres de nous toute la journée (le bateau a servi d’arrière-plan à des milliers de photos !), je n’écoute plus les commentaires des promeneurs même si la grande majorité d’entre eux sont flatteurs, le chantier du parking sous-terrain à proximité nous balance sa poussière, les Francofolies nous acheminent leur faune bruyante et alcoolisée de la nuit (ce qui me donnera l’occasion de chasser du bord d’abord, puis de poursuivre à poil sur le ponton ensuite 3 zonards qui avaient entrepris de fracasser la porte du carré), enfin il faut lutter contre les moustiques qui sévissent sur le bassin…
Les lagons des Tuamotu sont encore loin…mais ça n’est pas cela qui va nous arrêter.
Les finitions s’achèvent, des vivres ne reste à faire que le frais, et Barbara va pouvoir cesser de squatter les machines à laver de toutes ses amies…pas facile le changement de standing !
Bientôt, fin d’un long parcours de préparation que vous ne soupçonnez pas, on va pouvoir songer à larguer les amarres !
Ca commence bien, la manœuvre de sortie ne s’annonce pas simple, on se demande comment le bateau, avec ses 8,60 m de large, a pu rentrer là en marche arrière.
A bientôt sur www.voilierjangada.com !
Olivier

Travaux en chantier



Travaux en chantier



Mise à l'eau à Rochefort 12 Mai 2009

 
Mise à l'eau à Rochefort 12 Mai 2009 

 
 Au Bassin des Grands Yachts LR