lundi 25 octobre 2010

MESSAGE N°6 - Traversee Tonga - Nouvelle-Zelande

25 Octobre 2010

Restent a parcourir sur la route directe ce soir : 496 milles. Parcourus : 629 milles.

Certains seront decus, c'est moi qui garde la plume aujourd'hui encore… Journee plutot ensoleillee , apres deux jours maussades avec ciel couvert et couleurs grises dominantes. Le soleil a perce les nuages peu apres notre franchissement du meridien 180°, vers 07H45 ce matin. Nous sommes aux antipodes, vraiment. J'ai reussi a prendre la photo avec 180° et que des zeros apres ! J'ai observe ce qui se passait : le GPS a bascule correctement en longitude est, il s'est mis a compter en diminuant la longitude, alors que cela faisait un moment qu'il le faisait en l'augmentant. Bon petit calculateur la-dedans. Le plus etonnnant, ca a ete la cartographie electronique. Sur ma route electronique tracee entre Tofua et Whangarei, j'ai vu soudain, au moment precis ou l'on touchait le meridien 180°, le trait rouge partir plein est et faire un tour du monde pour me ramener ensuite au 207, notre route vers la Nouvelle-Zelande… J'ai du refaire une petite programmation, toute en longitude est, et les choses sont revenues dans l'ordre. Aujourd'hui, nous avons franchi aussi la moitie de la route, trois jours apres notre depart. Les conditions sont plus agreables, vent par le travers babord 18/22 nœuds, vitesse entre 7 et 9 nœuds. Quelques manœuvres de prises de ris, largues quelques heures apres. Vent un peu instable en force, revenu un peu sur l'avant du travers. Journee plutot paisible, avec un pont nettement moins arrose que les jours precedents. Temperature fraiche. Beaucoup de lecture pour tout le monde, pour moi " Le Shangaie " d'Andre Le Gal, une histoire de marins du cote de San Francisco, au debut du siecle dernier, sur les grands voiliers de la Compagnie Bordes. Les marins a la voile n'aiment pas trop parler de leur ETA (estimated time of arrival).

A 491 milles de Whangarei.

Olivier