Fin Décembre 2010
Déjà deux mois que le sillage de Jangada a rejoint les côtes de la Nouvelle-Zélande.
Depuis quelques jours, c’est l’été aux antipodes de la France.
(D’ailleurs, à Noël, Olivier a eu un joli chapeau de farmer néo-zélandais. Et Barbara une nouvelle paire de lunettes de soleil, la dernière étant restée sur une plage des Tongas…)
La première partie de notre séjour en Nouvelle-Zélande s’est passée à quai, au ponton de Town Basin Marina, dans le centre ville de Whangarei, la principale ville du Nord de North Island. Un endroit paisible malgré tout, doté de l’eau et de l’électricité à volonté. Un luxe auquel nous n’avions jamais goûté depuis le départ de La Rochelle. Nous y avons désarmé le bateau et commencé la liste des travaux de maintenance que le Captain avait établie avant l’arrivée. Nous y avons aussi noué nos premiers contacts avec les néo-zélandais, très accueillants, en découvrant leur façon de vivre, assez séduisante, dans un environnement naturel très préservé auquel ils sont très attachés.
Nous y avons redécouvert aussi l’abondance alimentaire, après la relative pénurie rencontrée dans les îles du Pacifique (le Captain était passé à 79 kgs, contre 91 au départ, et les enfants n’étaient pas bien gras), mais aussi les excès de la société de consommation, avec une quantité de bagnoles (dont beaucoup de 4 x 4) pléthorique.
Puis nous avons sorti le bateau de l’eau avec une remorque hydraulique au Chantier Norsand sur la rivière de Whangarei, pour un séjour d’un peu plus d’un mois. Carénage, démontage des hélices, pose de nouveaux déflecteurs en inox sous la nacelle, réparation des rayures subies à Limu Island en bas de quilles, démontage des safrans, remplacement des paliers inférieurs, démontage des winches, mise en place de nouvelles pompes, nouvel antifouling et mille autres petites choses …
Au milieu de ce séjour technique, nous avons pris 10 jours de vraies vacances (!) à Rotorua, au sud d’Auckland, dans une maison très spacieuse que les parents de Barbara ont échangé avec la leur, pour nous permettre de renouer, après 18 mois de vie simple, souvent basique, avec le confort absolu : piscine, jacuzzi, lit king size avec double couette en duvet d’oie, mais surtout espace à profusion, ... et barbecue géant à la mode néo-zélandaise ! (Marin et Olivier l’ont fait tourner à plein régime pour des mémorables grillades de mouton accompagnées d’un délicieux vin de Marlborough.) Le retour à bord en chantier a ensuite été un peu difficile !
Puis Tomana et Mamina, qui avaient fait un premier et bref passage à Auckland début Décembre (en jouant pour l’occasion les sherpas, chargés de plein de matériel, allant des cours du CNED de 4ème à la nouvelle pompe à eaux usées en passant par des accus d’ordinateurs ou les derniers magazines français…) avant de passer 10 jours à Tahiti, sont revenus mi-Décembre pour un séjour de deux mois en Nouvelle-Zélande, dans trois maisons différentes (échangées, toujours). Nous avons ainsi passé Noël avec eux dans une jolie maison de Parua Bay, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Whangarei. Un Noël sans froid, sans frimas, et sans neige, en ce début d’été austral. La bûche de Noël a été remplacée par un « pavlova », un gâteau meringué à la crème fouettée et aux fruits rouges, très prisé des kiwis à Noël.
Barbara et Olivier prennent la route de l’île Sud demain 27 Décembre pour 3 semaines de ballade avec le Land-Rover. Au programme, randonnées avec sacs à dos, camping, et retrouvailles avec des amis venus de l’autre bout du monde !
Les enfants quant à eux restent dans l’île Nord avec leurs grand-parents, en changeant de maison le 30 Décembre. Ils s’installent pour un mois à Opua, un charmant petit coin genre Bretagne Sud, situé dans la Bay of Islands, la Baie des Iles, dans la jolie maison (pleine de maquettes de bateaux) d’un commandant de paquebot, qui navigue actuellement dans l’Océan Indien. Tout le monde se retrouve à Opua le 17 ou 18 Janvier.
Enfin, tandis que Jangada nous attendra sagement dans la marina de Marsden Cove, nous irons séjourner du 1er au 15 Février du côté de Tauranga, dans la Bay of Plenty, au sud d’Auckland. Après le départ vers la France de Tomana et Mamina, nous retournerons avec les enfants dans l’île Sud, pour un dernier grand séjour de 3 semaines.
Il sera temps alors de retrouver notre bord, de réarmer Jangada, et de préparer notre appareillage de la Nouvelle-Zélande vers le nord. La saison des cyclones dans le Pacifique Ouest touchera alors à sa fin, et le moment sera venu d’aller retrouver le régime des alizés et le soleil des tropiques.
Ce sera pour nous le début de la deuxième partie du tour du monde, la route du retour, par le sud de l’Afrique, celle qui nous rapprochera doucement, progressivement, de La Rochelle, où nous prévoyons d’arriver fin Juin 2012.
Où seront-nous l’année prochaine à Noël, fin 2011 ?
Avec la grâce de Dieu, à Cape Town, en Afrique du Sud.
Dans l’intervalle, nous aurons remonté la côte orientale de la Nouvelle-Zélande (Great Barrier Island, Bay of Islands, Cape Reinga), et touché l’île Norfolk, puis la Nouvelle-Calédonie. Avant de faire route vers la Grande Barrière de Corail australienne, et touché l’ île-continent du côté de Mackay. Nous remonterons la région du Queensland, ferons escale dans l’archipel des Whitsunday, puis nous nous acheminerons progressivement, toujours à l’intérieur de la Grande Barrière, d’île en île, vers le détroit de Torrès, qui marque la fin de l’Océan Pacifique et l’entrée dans l’Océan Indien. Route sur Darwin avant de quitter l’Australie, puis cap sur l’Indonésie. Au programme : Lombok, puis Bali. A nouveau route au large ensuite, passage à Christmas Island, puis aux îles Cocos Keeling. Au cœur de l’Océan Indien, escales dans l’archipel des Chagos (en évitant la célèbre base militaire de Diego-Garcia, utilisée pour les opérations en Irak et en Afghanistan…!).
Après ?
Eh bien après, il y a deux options.
L’une, au nord, qui aurait la préférence du Captain, d’un point de vue découverte, mais qui nécessite la réunion de deux conditions aléatoires: obtenir les autorisations d’escale dans ces îles éparses d’une part, ne pas trop s’exposer d’autre part à un risque de piraterie, une activité qui a malheureusement tendance à se développer dans cette région. Cette route passe par certaines îles perdues, comme Farquhar, Cosmoledo, ou encore Aldabra.
L’autre au sud, plus classique, par Rodrigues, l’île Maurice et la Réunion, où nous avons des amis. Mais nous connaissons déjà ces îles.
On choisira plus tard la route à suivre, en fonction des informations disponibles.
Les deux routes se rejoignent au nord de Madagascar. Ensuite, c’est la côte ouest de la grande île, Nosy Be d’abord, puis le centre et le sud.
En Novembre, il faudra songer à gagner l’Afrique du Sud, du côté de Durban, avant d’entamer une fine partie de cache cache avec les dépressions des quarantièmes qui peuvent lever une mer très dangereuse au sud de l’Afrique, lorsqu’elles rencontrent le courant des Aiguilles, qui va en sens inverse. Prévisions météo et sauts de puce de port en port seront alors de rigueur pour franchir le Cap de Bonne-Espèrance dans de bonnes conditions.
Arrivée à Cape Town un peu avant Noël 2011, pour une escale d’au moins un mois.
Nous espèrons tous que vous avez passé un joyeux Noël, et vous adressons nos Vœux les Meilleurs pour 2011 !
L’équipage de Jangada (Olivier, Barbara, Marin et Adélie) en Nouvelle-Zélande.