jeudi 3 février 2011

Billet N°94 A la découverte (n°4) de l’île Sud de Nouvelle-Zélande.

– Du 27 Décembre 2010 au 17 Janvier 2011 –

4ème partie – Vers les montagnes et les glaciers de la côte ouest…

Par Barbara

Le 7 Janvier, nous accueillons à l’aéroport de Christchurch, Emmanuelle et Olivier, nos amis venus de France nous retrouver pour 8 jours dans l’île Sud. Quelle joie pour nous de les revoir ! Si le voyage au long cours permet des rencontres souvent très agréables et exotiques, famille et amis me manqueront au cours de ces longs mois de vadrouille. Aussi la Nouvelle-Zélande, en plus d’être une escale vraiment séduisante pour la beauté du pays, l’accueil de ses habitants, et le retour sur la terre ferme, restera aussi pour moi celle des retrouvailles avec des êtres chers : mes parents venus passer 2 mois sur place, et nos amis France, Christophe, Emmanuelle et Olivier.


Sur la route transalpine qui permet de passer d'une côte à l'autre de l'île Sud en l’espace de 240 km, se trouve Kura Tawhiti, un extraordinaire site géologique. Il s’agit d’un univers de roches calcaires érodées aux formes étonnantes. Emmanuelle, notre amie sculpteur se régale du spectacle.


L’Arthur Pass National Park regorge de randonnées, ici nous sommes sur un pont suspendu qui mène à Devil’s Punch Bowl Waterfall, une belle chute d’eau de 131 mètres de haut. A cette altitude, la végétation est essentiellement composée de hêtres et de chênes australs.


En arrière plan, le Mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle Zélande qui culmine à 3 754 m. La première ascension du Mont Cook a été réalisée le 25 décembre 1894, par un groupe d’alpinistes néo-zélandais. Depuis, le Mont Cook est devenu un site d’entraînement important pour les alpinistes du monde entier, dont (Sir) Edmund Hillary, citoyen néo-zélandais, premier à conquérir l’Everest en 1953.


Le glacier Franz Joseph.

A part en Argentine, voici le seul autre endroit au monde où un glacier descend si bas en altitude jusqu’à une zone tempérée, au milieu d’une forêt de type subtropical humide. Le glacier descend à la vitesse moyenne de 70 cm par jour vers la mer, toute proche.

Cette rivière de glace restera pour moi un des souvenirs visuels les plus beaux de l’île Sud.


Randonnée sur Copland Track.

Cette randonnée traverse les Alpes néo-zélandaises via Copland Pass jusqu’au village de Mont Cook. La randonnée complète requiert une véritable expérience de la haute montagne. Nous ne ferons que la première étape jusqu’au refuge de Welcome Flat, soit deux jours aller-retour.

Au départ de la randonnée, nous aurons le plaisir de rencontrer Sylvia, charmante québécoise, qui marchera avec nous jusqu’au refuge. Elle y retrouvera son ami kiwi, Roger. Ce dernier était parti avec un guide, du village du Mont Cook, deux jours plus tôt, en sens inverse.


La première étape consiste en une magnifique marche, une montée progressive avec traversée de forêts de montagne, de ponts suspendus et de torrents à gué.


Après avoir traversé de nombreux ponts suspendus, où nous n’étions pas vraiment fiers…nous sommes arrivés après 7h00 de marche au refuge. Belle surprise, nous y avons trouvé des piscines naturelles d’eau chaude dans lesquelles nous avons fait les hippopotames, super délassant après cette randonnée !

Nous voilà tous les 4 le lendemain matin devant le refuge, après une bonne nuit réparatrice, prêts à attaquer la descente.
Nous mettrons un temps record de 5h00…en effet nous n’avions pas prévu suffisamment de vivres de course, et la perspective d’un copieux fish and ships à l’arrivée nous a donné des ailes…




La gardienne du refuge de Welcome Flat (refuge du DOC) nous avait fortement conseillé une nouvelle randonnée près de Wanaka pour admirer le Rob Roy Glacier.
Pour parvenir au point de départ, nous parcourons une ravissante piste.

Nous ne regretterons jamais le choix d’un Land Rover au lieu de celui d’un camping-car comme envisagé à notre arrivée en Nouvelle- Zélande.


La piste s’enfonce dans le fond d’une vallée. Les vaches, très nombreuses, n’hésitent pas à traverser la rivière malgré un fort courant.


Le départ de la ballade de Rob Roy Glacier commence par un pont suspendu.


Le glacier de Rob Roy.

La joie de vivre, l’enthousiasme et la cool attitude d’Emmanuelle et de son mari Olivier en toutes choses en font de délicieux compagnons de voyage...


Un parterre de fleurs de montagne, et au second plan le glacier Rob Roy.


Les rivières ont la couleur des glaciers, cristalline !