jeudi 3 février 2011

Billet N°95-A la découverte (n°5) de l’ile Sud de Nouvelle-Zélande.

 – Du 27 Décembre 2010 au 17 Janvier 2011 –


5ème partie – A Wanaka et Queenstown…

Par Barbara

Nous arrivons à Queenstown, « la capitale mondiale des sports extrêmes », le 12 Janvier. Cette petite ville bénéficie d’un environnement naturel spectaculaire. Le site est bordé de sommets acérés, et son lac permet toutes les activités nautiques. Aujourd’hui, Queenstown vit essentiellement de ses touristes venus des 4 coins du monde. C’est le Chamonix néo-zélandais.

Nous séjournerons deux nuits chez Sylvia et Roger, rencontrés lors d’une randonnée précédente et qui, à la manière chaleureuse et hospitalière propre aux kiwis, nous inviterons chez eux avec naturel.

Olivier a un méchant faible pour les beaux camions néo-zélandais… Il aimerait en avoir un comme celui-là. Avec un tracteur John Deere aussi je crois. Le réseau ferroviaire est assez faiblard compte tenu de la géographie du pays, les camions assurent donc la majorité des transports de marchandises au sein du pays.


Les deux Oliviers….beaux (et musclés) comme … un camion bien sur !


Se balader en camping-car en Nouvelle-Zélande est une activité favorite des touristes. Il existe tous types de véhicules pour cela, selon le budget et l’âge des occupants. Les loueurs sont nombreux, et les véhicules de la société Wickedcampers sont vite reconnaissables à cause des slogans inscrits sur leurs carrosseries, à l’humour so kiwi…



Queenstown, ville de l’extrême…on joue le jeu et on s’offre une sortie en Shotover jet !!! Ces puissants bateaux rouges nous ont décoiffé pendant 30 minutes dans le splendide canyon de Shotover River, à la vitesse de 85 Km/h. Quelle frousse, on frôle les falaises et le conducteur prend un malin plaisir à faire des têtes à queue avec son engin diabolique. Sensations fortes assurées !!! Même le Captain n’en menait pas large, mais il tenait à le faire !


Coup de chance, nous sommes juste tous les 4 avec le pilote dans ce Shotover jet, on peut hurler à volonté… (Deux moteurs Buick de 3,8 litres V6 turbochargés pour 520 CV, couplés à deux turbines Hamilton passant 760 litres d’eau par seconde, dixit Olivier…).


Les sensations de vitesse et de glisse sont impressionnantes. L’engin passe dans 10 cm d’eau…



Les bistrots sont nombreux dans la ville de Queenstown, et après une journée forte en émotions, on prend avec plaisir une bonne bière en terrasse.




Mon amie Emmanuelle aime les sensations fortes ! Son tempérament de fonceuse, de battante et de sportive nous conduit à découvrir une nouvelle activité made in Queenstown : descente de piste et de track (sentier) en VTT…

J’avoue que je devais me faire un peu violence pour suivre le mouvement…moyennement à l’aise sur ce biclou…




Pour rejoindre Glenorchy depuis Queenstown, on emprunte une route particulièrement belle qui longe le lac avec en arrière plan, le mont Aspiring.

Glenorchy est un minuscule village connu pour être la porte d’entrée vers les grandes randonnées du sud de la Nouvelle-Zélande.


De gauche à droite, nos amis Sylvia et Roger qui nous hébergent à Queenstown, Olivier et Emmanuelle venus de France nous retrouver, et Olivier (le Captain).


Paysage typique de l’Ile du Sud : des moutons et des sommets enneigés.



Le village de Cromwell situé au confluent de deux rivières aurifères, date de la deuxième moitié du XIX ème siècle, lorsqu’on trouva de l’or dans la Clutha River et la Kawarau River.

Le village d’origine a été englouti par la construction du barrage de Clyde. Le vieux Cromwell a été reconstruit à l’identique quelques 40 mètres au-dessus du site d’origine. Nous déambulerons entre les vieux bâtiments d’époque en pierre, en bois, ou en tôle.



« Shrek » est le mouton (de la race mérino) le plus célèbre de Nouvelle-Zélande. Il y en a pourtant quelques 42 millions… Après s’être échappé de son pourtant vaste enclos de l’Otago, en 1998, Shrek a choisi de vivre, en ermite, pendant 6 années dans la montagne, échappant ainsi à la tonte. Shrek a un jour choisi, un peu contraint, de revenir vers l’homme : le 15 Avril 2004, il fut capturé près des grottes où il se cachait. Et le 28 Avril, il fut tondu par le farmer NZ champion de la spécialité, à la télévision nationale. Shrek portait 27 kg de laine, contre 4,5 kg habituellement. Shrek rencontra même le Premier ministre de l’époque, Helen Clark !



Enseigne de bistrot, au bord de la route, dans l’Otago central.


Le tussock : une herbe indigène très résistante qui forme de belles touffes jaune orangé. Paysage typique au sud du lac Taupo.


Le lac Tekapo, situé au cœur du Mackenzie Country, entouré de montagnes enneigées et de plaines couvertes de tussock.

On ne résiste pas à l’envie de monter sur le toit du Land Rover (une habitude familiale)...



De retour du sud vers Christchurch par la route N°1, on s’arrête boire un café à l’ombre d’un Douglas DC 3 !