dimanche 1 janvier 2012

Billet N°139– Passage par le Cap des Aiguilles, côté terre…

 Vendredi 23 Décembre 2011
Par Olivier

Le 23 Décembre dernier, nous laissons Jangada à son ponton de la petite marina de Knysna, en Afrique du Sud, et prenons la route nationale N°2 qui nous emmène vers Cape Town, à quelques 500 km plus à l’ouest. Comme nous avons un peu de temps avant notre rendez-vous du soir à l’aéroport du Cap, où nous devons retrouver la famille, nous décidons de faire un crochet par Bredasdorp et Struisbaai, au sud du grand axe routier. De là, nous parcourerons les quelques km qui sépare Struisbaai du petit village d’Agulhas, qui a la particularité d’être le village le plus austral du continent africain. On y trouve en effet le Cap des Aiguilles, par 34°50’ de latitude, le point le plus extrême au sud de l’Afrique.

Allez, en route, au volant de la petite Hyundai de location.

Comme on l’a vu précédemment (cf Billet N°137), c’est le marin portugais Bartolomeu Dias qui fût le premier occidental à reconnaître ce cap, sur la route de son retour. Lorsque Vasco da Gama repasse dans la région (avec Bartolomeu Dias à son bord) en 1497 sur la route des Indes, les deux marins constatent à cet endroit la coïncidence sur leurs compas de route du nord géographique et du nord magnétique, du fait de la valeur nulle, à l’époque, de la déclinaison magnétique à cet endroit (celle-ci a beaucoup changé depuis, de plus d’une vingtaine de degrés, ce n’est donc plus vrai depuis des lustres). C’est pour cette raison que les portugais baptisent du nom d’Agulhas (aiguilles en portugais) la pointe la plus méridionale de l’Afrique. De nos jours, le bourg de Cape Agulhas, district d’Overberg, province du Western Cape, est une petite station balnéaire paisible, du moins tant que les tempêtes des quarantièmes n’envoient pas se briser sur cette côte basse les trains de forte houle venue du sud-ouest.

Situé à environ 95 milles dans le sud-est de la ville du Cap, le Cap des Aiguilles marque officiellement la séparation géographique entre l’Océan Indien, à l’est, et l’Océan Atlantique, à l’ouest. Cette limite correspond également à une réalité océanographique, car c’est au large du Cap des Aiguilles, sur le plateau continental qui s’élargit à cet endroit, que le courant chaud des Aiguilles venu de l’Océan Indien et portant au sud-ouest, rencontre les eaux froides du courant de Benguela, portant au nord (vers la Namibie et l’Angola), et venant lui, de l’océan glacial antarctique.

Bon, c’est pas tout ça, après l’avoir vu côté terre, l’équipage de Jangada s’apprête à aller doubler le Cap des Aiguilles, par la mer cette fois…


Photo 1 - Le petit bourg de Cape Agulhas, aux confins extrêmes sud de l'Afrique...

Photo 2 - Une côte basse,défendue par des roches, exposée au mauvais temps du sud...

Photo 3 - Le phare des Aiguilles, érigé en 1848...

Photo 4 - Le phare des Aiguilles...

Photo 5 - Le phare des Aiguilles...

Photo 6 - A quelques centaines de mètres au sud-ouest du phare, le sentier qui mène au point le plus sud du continent africain...

Photo 7 - Au Cap des Aiguilles, un monument rappelle la particularité du lieu.