JOUR 11 – Jeudi 29 Mars 2012
Distance de l’Ile de l’Ascension 1386 milles
Distance de Praia de Santiago 113 milles
Position à midi 14°07’Nord/21°43’Ouest –
Distance parcourue en 24 H00 : 189 milles
Fin de traversée pour Jangada, et dernière journée de mer pour l’équipage qui débarque. Hier dans l’après-midi, nous avons du prendre un 2ème ris dans la GV et quelques tours sur le solent. Une bonne brise soufflait de 55° sur tribord, une allure rapide, et un peu humide, pour notre voilier. La nuit a été plus calme, le ciel s’est dégagé et ce matin, nous avons renvoyé de la toile pour maintenir une bonne vitesse.
Le soleil est revenu, le bleu de la mer aussi, l’Afrique s’éloigne. Vers 10H00, j’ai aperçu le fanion d’un casier à la dérive. En passant tout près, je me suis rendu compte qu’une tortue marine semblait prise dans les cordages attachés au flotteur. Branle-bas de manœuvre à bord ! Les filles à enrouler les lignes de pêche (nous avions loupé un gros poisson juste avant), les garçons à affaler partout, et nous voilà à remonter dans la mer et le vent avec les moteurs pour aller nous acquitter de notre bonne action écologique : libérer l’animal ! Stoppés au vent du fanion, nous avons dérivé dessus, la tortue ne s’est pas inquiétée de l’arrivée de ce nouveau gros flotteur. Je l’ai attrapée à la main, mais en fait elle n’était pas entravée. Libre de ses mouvements, elle avait simplement élu domicile à proximité de cet objet dérivant, dont la présence pourvoyait à ses besoins alimentaires, puisque toute une chaîne alimentaire se développe autour de tels objets dérivants en plein océan.
Elle s’est juste dit que ce nouveau gros flotteur était vraiment providentiel, mais quand j’ai voulu vraiment la mettre sur la jupe pour voir si elle n’était pas blessée ou malade, là elle s’est éloignée de quelques mètres, outrée de si peu d’égards. Nous lui avons souhaité bonne chance et longue vie, et avons remis en route vers Praia de Santiago, où nous devrions arriver la nuit prochaine vers 02 heures du matin… A demain !