dimanche 10 avril 2011

Traversée NZ – NC : n°4

MESSAGE N°4 – Traversée Nouvelle-Zélande – Nouvelle-Calédonie Dimanche 10 Avril 2011


A 12H00 locales, Opua se trouvait à 720 milles derrière, et l’Ile des Pins à 115 milles devant. Distance parcourue en 24 heures : 181 milles nautiques. Pour notre quatrième jour de mer, les conditions se sont un peu musclées : le vent, qui souffle désormais de l’ESE, est renforcé par la proximité d’une dépression se trouvant dans l’Est, au sud des Vanuatu. 22/25 nœuds et des creux de 3 mètres environ. Nous avons navigué toute l’après-midi d’hier avec un ris dans la GV et le solent.

Le vent ayant tendance à forcer avant la nuit, des lignes de grains sombres barrant l’horizon au vent, nous avons pris le deuxième ris juste avant l’obscurité. Dans la nuit, la mer est devenue chaotique, désordonnée, le vent est monté à 35 nœuds pendant 2 ou 3 heures. Grains de pluie, crachin. Visibilité quasi-nulle. Marin et moi avons arisé la GV au bas-ris (le troisième) dans une mer formée, puis nous avons fait route le reste de la nuit dans cette configuration, sans rien à l’avant.

Ce matin, les choses se sont un peu calmées, nous avons progressivement renvoyé de la toile jusqu’à sortir le gennaker en fin de matinée. Une hirondelle perdue en mer, probablement calédonienne, est venue se poser sur Jangada dans la matinée. Cette arche de Noë l’a sauvée. Elle s’est reposée, a voleté partout autour du pont, avant de finir par trouver un bon abri sous le roof du cockpit. Elle est même rentrée dans le carré par la fenêtre passe-plat de la cuisine, s’est cognée contre les vitres transparentes du roof, puis s’est cachée pour reprendre des forces. Et, à notre grande surprise, elle a quitté le bord 2 ou 3 heures plus tard, alors qu’il lui suffisait d’attendre demain matin à l’aurore pour gagner en quelques coups d’ailes les rivages accueillants de l’Ile des Pins, après une bonne nuit réparatrice passée sur l’arche… J’espère au moins qu’elle est partie dans la bonne direction pour retrouver la terre !

Elle avait déjà du voler dans les grains de pluie et de vent toute la nuit précédente… Bonne chance à toi, l’hirondelle !

Eh oui, nous avons mis le cap sur l’Ile des Pins. Les prévisions météo ne sont pas mauvaises pour les 3 jours qui viennent. Pas de dépression en vue dans le coin, et pas de cyclone en formation pour l’instant dans la Mer de Corail… Bob était peut-être pessimiste. Alors, une escale à l’Ile des Pins, c’était bien sûr dans nos cartons si la météo nous l’autorisait à l’arrivée. L’Ile des Pins est sur notre route, une trentaine de milles avant les passes sud de Nouméa.

Demain à l’aube, nous allons retrouver la magie de l’atterrissage, l’approche des passes coralliennes, les récifs à fleur d’eau, les alignements d’entrée, et l’ancre tombera dans la baie de Kuto, ou peut-être dans celle de Kanumera, dans une eau à 26°C environ.

A nouveau sous les tropiques !

Olivier