Du Mardi 19 au Jeudi 28 Avril 2011.
Pendant quelques jours, nous avons sillonné la Nouvelle-Calédonie, de l’extrême nord à l’extrême sud, de la côte ouest à la côte est, pour avoir une meilleure idée de l’intérieur du Caillou. Avec nous, un minimum de matériel de camping et de pique-nique, et tous les soirs, nous plantions la tente. La Nouvelle-Calédonie est longiligne, 400 km de long pour une cinquantaine de large, avec deux sommets à un peu plus de 1600 mètres. La côte orientale, tendance kanak, ventilée par l’alizé, bien arrosée, plonge dans la mer et s’habille d’une végétation luxuriante. La côte ouest, tendance caldoche, très ensoleillée, descend doucement vers le lagon calédonien, plus généreux sur ce versant. Les massifs montagneux sont riches en fer, mais surtout en nickel, dont la Nouvelle-Calédonie possède environ 20% des réserves mondiales, exploitées à ciel ouvert, ce qui défigure parfois sérieusement le paysage.
Nous apercevrons quelques nautous, de plus rares cagous huppés, qui ne volent plus, des colibris, mais les cerfs Rusa, pourtant nombreux, vivent eux dans la brousse de l’intérieur. A l’extrême nord du vaisseau calédonien, le grand lagon nord abrite les Iles Bélep et plus loin encore les Récifs d’Entrecasteaux. Merveille de la nature, le lagon calédonien, qui fait face à la Grande Barrière de Corail, a vu les 2/3 environ de sa superficie classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2008. Il abrite une multitude d’espèces marines, des baleines à bosses aux dugongs, des requins aux tortues (vertes ou grosse tête), des dauphins aux fameux serpents amphibies tricots rayés jaune ou bleu (parmi une quinzaine d’espèces de serpents marins présentes dans le lagon !), sans compter la multitude d’oiseaux marins (sternes, noddis, pétrels…), et plus de 4000 espèces de crustacés, 2000 espèces de mollusques et autant de poissons, et encore quelques 300 espèces de coraux…
Belle biodiversité !
Notre parcours sur le Caillou nous fera quitter Nouméa vers le nord, Dumbéa, Païta, La Tontouta, Bouloupari, La Foa, Sarraméa, Farino, Moindou, Bourail. Nous rejoindrons la côte est par la traversière de Houaïlou, puis passerons à Ponérihouen, Poindimié, Touho, Hienghène, cœur du pays kanak, Pouébo, Ouégoa, et l’extrême nord Poum et Poingam (Marin se fera piquer par une raie sur la plage de Nennon…), Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Poimbout, Poya, puis Bourail à nouveau vers le sud cette fois, et Nouméa. Nous repartirons avec Alain et son 4x4 Ford Ranger pour 2 jours dans le sud calédonien, Le Mont-Dore, les lacs, Yaté, une traversée en pirogue vers l’îlot Nuu, la Baie de Goro, et la route sinueuse de Prony qui nous fera, en haut d’une côte, tomber nez à nez avec l’énorme complexe minier de Goro Nickel, une nouvelle usine construite par le géant minier brésilien Vale.
Une bonne idée du Caillou, avant de quitter nos nouveaux amis et de hisser les voiles vers le Canal de la Havannah et les Iles Loyauté…
Olivier
Photo 1 - A Nouméa, nous avons loué pour une semaine une Ferrari Testa Rossa, le modèle des rêves de Marin.
Photo 2 - Paysage des environs de Nouméa.
Photo 3 - Randonnée dans le Parc...
Photo 4 - ... des Grandes Fougères.
Photo 5 - Case de chefferie, du côté de Sarraméa.
Photo 6 - Petite annonce locale, du côté de Hienghène.
Photo 7 - Sur la côte est du Caillou, les îlots de la barrière récifale.
Photo 8 - Entre Touho et Hienghène, le platier corallien, inconvénient majeur pour le tourisme calédonien.
Photo 9 - La poule de Hienghène, petite localité aujourd'hui paisible et ... prospère.
Photo 10 - La Ferrari prend le bac fluvial de la Wayem.
Photo 11 - Au petit matin, un voisin de camping au bord de l'eau peu enthousiasmant, un tricot rayé!
Photo 12 - Au pied du Mont Panié, à remonter la cascade ...
Photo 13 - ... avec Sylvio Chambonnier, descendant de bagnard déporté sur le Caillou.
Photo 14 - Case kanak du côté de Ouégoa, dans le nord.
Photo 15 - A Poingam, Marin se fait choyer par sa garde rapprochée...
Photo 16 - Il s'est fait piquer par une raie sur la plage de Nennon!
Photo 17 - Slogan indépendantiste kanak, sur la côte ouest, majoritairement caldoche.
Photo 18 - Dans le Sud, les chutes de la Madeleine sur la rivière des Lacs.
Photo 19 - La Nouvelle-Calédonie possède le plus fort taux d'endémisme au monde pour la botanique...
Photo 22 - Barbara du côté de la Creek Pernod, dans le Sud.
Photo 23 - Marin et Adélie à la cascade de Goro.
Photo 24 - Bénitier de l'îlot Nuu, ballade sur le platier avec Alain, fin connaisseur du Caillou.
Photo 25 - Etoile de mer à Nuu.
Photo 26 - La nouvelle usine de traitement du nickel du groupe brésilien Vale, du côté de la Baie de Prony.