jeudi 2 décembre 2010

Billet N°87 – Rotorua ou le confort absolu !

Du samedi 19 Novembre au mardi 30 Novembre 2010
par Barbara

Alors que nous étions au chantier Norsand de Whangarei sur le gravas début novembre, mes parents recherchaient activement pour nous une maison à échanger en Nouvelle Zélande avec la leur à Toulon, histoire de nous refaire une santé après des mois de vagabondage et trois semaines intensives de remise en état du bateau et de (hard) Cned.

L’affaire fut vite et bien réglée : Mamina, experte en la matière et forte d’une longue expérience, consulta assidûment les sites d’échange de maisons et repéra celle de Nigel à Rotorua qui souhaitait de son côté venir sur la Côte d’Azur en Août 2011.

Ainsi nous fûmes les heureux bénéficiaires de cet échange de maisons pendant 10 jours et nous appréciâmes ô combien ce confort, cet espace, et ce luxe…

Tomana et Mamina, encore un immense merci pour votre gentillesse, votre générosité, et votre efficacité pour nous avoir fait profiter de cette maison, à point nommé !

Rotorua est une petite ville située au centre de l’île nord. C’est une agglomération plutôt touristique de 55 000 habitants, plantée au bord du lac du même nom, qui n’est en fait qu’un lac parmi les quatorze environnants. Tous ces lacs sont venus combler les cratères d’anciens volcans. L’activité géothermale de Rotorua a rendu le site célèbre.
Reportages photos sur ces 10 jours à Rotorua, la ville du soufre !

Barbara
La maison de Nigel sur les hauteurs de Rotorua, avec vue superbe sur le lac. La végétation est magnifique. Comme tous les jardins néo-zélandais, celui de Nigel est très bien tenu.

Le jardinage est l'une des activités les plus pratiquées par la population, masculine ou féminine. Les jardins sont magnifiques.

Les 300 m2 ravissent toute la famille, les enfants au coin du feu regardent leur DVD sur écran géant.

Difficile de s'extirper du lit king size, de la couette moelleuse, du silence des lieux.

On adopte avec plaisir la kiwi way of life, grillades de mouton  midi et soir sur le barbecue à gaz  et un Sauvignon blanc bien frappé de la région de Marlborough, dans l'île du Sud.
La politique de la NZ en matière d'importation de produits organiques est ultra restrictive et protectionniste. A défaut de les importer, les kiwis produisent de la qualité.
Depuis les années 80, la NZ a connu une augmentation spectaculaire  dans le nombre de ses domaines viticoles, et une nette progression de la reconnaissance internationale.
Quelques chiffres  sur l'industrie agroalimentaire kiwi. Pour un habitant il y a 8 moutons, 2 vaches,16 poulets, 13 litres de vin produits et 40 plateaux de kiwis exportés par an.
Le site de Te Puia, avec l'un des principaux foyers de son activité  volcanique, le geyser Pohutu qui jaillit jusqu'à 30 mètres de haut.
Au plus près des phénomènes géothermiques, on se laisse envahir par les odeurs de soufre.
La NZ se situe sur la ceinture de feu du Pacifique, rencontre entre les plaques tectoniques pacifique et australienne. Le pays connait une activité sismique importante, avec de nombreux volcans
L'environnement et la nature tiennent une place importante en NZ. Les nombreux parcs nationaux, mais également le tri, le recyclage des déchets, attestent de cette préoccupation majeure.
Piscines de boue, odeur de soufre et cratères en tous genres qui gargouillent, témoins d'une activité volcanique intense.
Le tourisme est prospère dans la région de Rotorua, grâce aux thermes et aux spas naturels.
Un kiwi, observé dans une réserve. Il ne reste plus que 70 000 specimens de cet oiseau sans ailes, nocturne et taciturne, endémique de la NZ et symbole du pays. Il est aujourd'hui surprotégé.
Les kiwis appellent leur forêt tempérée, le bush. Il existe plus de 1200 espèces différentes de fougères. Le symbole de la NZ est la fougère d'argent ( silver fern).
les rivières font le ravissement des amateurs de kayak et  de rafting. Depuis les années 80, une grande variété de sports extrêmes  a émergé en NZ. Les kiwis en sont particulièrement friands.
10 jours à Rotorua dans une maison nous ont requinqués. On est prêt...pour affronter les joies du camping! Le bonheur est fait de comparaisons, isn't it ...
Adélie se serait bien vue rester quelques jours de plus à Rotorua, où elle jouait du piano!
Nigel,  d'origine irlandaise,  nous a laissé sa maison pendant 10 jours avec simplicité et décontraction. Il passera en aout 2011, 10 jours chez mes parents dans leur maison à Toulon.