vendredi 25 février 2011

Billet N°96 –Spécial rugby : un match du Super 15 à l’Eden Park d’Auckland…

 Samedi 19 février 2011 –


Par Marin, et son Papa

Bonjour, c est Marin !!!!!!

Alors je vais vous dire : moi, ce qui m’a vraiment étonné à Eden Park, c’est la propreté du stade et de ses environs, et aussi de voir mes idoles rugbystiques néo-zélandaises ( Dan Carter, Joe Rokocoko et Keven Mealamu ) jouer sous mes yeux ! C’est un très beau stade qui vient d’être refait, il est moderne, grand (mais quand même plus petit que le Stade de France). J’ai été surpris aussi de voir entre le match d’ouverture des moins de 20 ans et le match des pros des enfants de 8/10 ans jouer sur le terrain d’Eden Park pendant 30 minutes ! Et la dernière chose qui m’a impressionné, c’est la propreté et le calme dans le quel les gens (40 mille personnes) sont sortis du stade a la fin du match. Pas un papier par terre ! Cela confirme le dicton : « Le football est un sport de gentlemen joué par des voyous, le rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen ! »

Marin



Lorsque nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande, fin novembre dernier, la saison de rugby - un sport qui est pris au sérieux ici ! - venait juste de se terminer. Mauvaise nouvelle pour nous ! Eh oui, c’était presque le début de l’été dans l’hémisphère sud…

En allant chercher des infos sur Internet, j’avais vu que les premiers matches de reprise de la nouvelle saison auraient lieu courant Février. J’avais alors fait la promesse à Marin que nous irions assister à un match à Eden Park, avant de quitter le pays où on ne plaisante pas avec le ballon ovale, surtout à quelques mois d’y recevoir la Coupe du Monde (du 9 Septembre au 23 Octobre prochains, finale le Dimanche 23/10 à Eden Park) !

Et chose promise, chose due, n’est-ce pas ?

Je retourne sur le net début Février, et m’aperçois que le premier match de la saison à Eden Park est un match du Super Rugby, qui opposera le Samedi 19 Février à 19H35 les Auckland Blues aux Christchurch Crusaders, les deux plus grands clubs de Nouvelle-Zélande ! Oui, à Eden Park !!! Ouahhh …! 23 All Blacks ou ex All Blacks sur le terrain ! Immanquable !

Choix et réservation des places sur TicketMaster, impression des billets à bord et, le jour venu, en route, direction Auckland !

Je suis tellement content d’emmener mon fiston à ce match…

Bon, commençons par quelques informations…

Eden Park, Super Rugby, All Blacks, Dan Carter, Keven Mealamu, Joe Rokocoko, what is it ?

George Eden, baron d’Auckland, membre de la Chambre des Lords et Premier Lord de l’Amirauté britannique, voit son nom donné à la nouvelle capitale de la Nouvelle-Zélande, en 1840. Un quartier de la ville, Mount Eden, porte aussi son nom. C’est là qu’a été construit Eden Park, le temple du rugby néo-zélandais, le plus grand stade de Nouvelle-Zélande. Il vient d’être optimisé, pour un coût de 240 millions de NZD (new-zealand dollar) pour pouvoir accueillir 60 000 spectateurs lors de la prochaine Coupe du Monde. Eden Park n’est pas un très très grand stade, c’est un très beau stade, et le tempe du rugby kiwi !

Et le Super Rugby ? Il s’agit d’une compétition rugbystique majeure dans l’hémisphère sud (avec le Tri-Nations), qui regroupe depuis cette année les 15 meilleurs clubs (on parle donc de Super 15) au sud de l’équateur, lesquels sont répartis dans 3 pays : l’Afrique du Sud, l’Australie, et la Nouvelle-Zélande, à raison de 5 clubs par pays (on parle par exemple de South African Conference, ou de New Zealand Conference)). La saison de Super Rugby dure 24 semaines. La fin de saison voit s’affronter sur 3 semaines 6 finalistes, les 3 meilleurs clubs de la saison dans chacun des 3 pays, ainsi que les 3 clubs ayant inscrit le plus grand nombre de points indépendamment de leur appartenance à une Conference. Capito ?

Bon, en Nouvelle-Zélande, les 5 clubs du Super 15 sont les Blues d’Auckland, les Chiefs d’Hamilton, les Crusaders de Christchurch, les Highlanders de Dunedin, et les Hurricanes de Wellington. En Australie, ceux sont les Brumbies, les Force, les Rebels, les Reds et les Waratahs. Enfin en Afrique du Sud, les Bulls, les Cheetahs, les Lions, les Sharks et les Stormers.

Les All Blacks, c’est bien sûr l’équipe nationale néo-zélandaise, vêtue d’un maillot noir, et connue dans le monde entier pour faire précéder ses matches internationaux d’une courte mais impressionnante danse guerrière maorie, le fameux haka. (Au fait, « Haka », c’est le nom de notre prochain chien, un border-collie, celui promis à Adélie…) Les « Blacks », dont l’équipe se partage entre joueurs blancs (descendants d’émigrés anglais, écossais ou irlandais majoritairement) et joueurs d’origine maorie, sont généralement redoutables sur le terrain, mais le XV de France est respecté ici en Nouvelle-Zélande, entre autres pour avoir barré aux kiwis récemment et par deux fois la route de la finale de la Coupe du Monde… En dehors de ces coups d’éclat, on se prend aussi de belles branlées contre les All Blacks…

Voyons, dans l’équipe des Crusaders, on trouve des stars comme Richie McCaw, le capitaine des All Blacks, 1,87 m pour 107 kg, 3ème ligne, et meilleur joueur du monde en 2006, 2009 et 2010. Et Daniel Carter, le célèbre demi d’ouverture, meilleur joueur du monde 2005. Chez les Blues, le captain, c’est Keven Mealamu, vieux guerrier maori (32 ans) talonneur des Blacks, et l’ailier droit, quant à lui, s’appelle Joe Rokocoko…

Et puis il y a tous les autres internationaux sur le terrain!

Le match a lieu à 19H35, mais le lever de rideau est fixé à 16H00. Avec Marin, nous prenons la route d’Auckland depuis Marsden Cove à 13H30. Adélie, je crois, se serait bien jointe à nous. Elle ne dédaignait pas, à La Rochelle, venir avec nous au stade Marcel Deflandre assister aux matches du Stade Rochelais… Mais cette fois, la réjouissance est pour Marin. Deux heures et 160 km plus tard, nous approchons d’Eden Park. Première surprise, contrairement au Stade de France par exemple, le stade est construit dans un quartier résidentiel d’Auckland, très calme, et assez huppé. Nous y accédons directement en voiture, sans aucune difficulté. De nombreux employés portant un dossard « Event Staff » sont déjà en place, 4 heures avant le coup d’envoi. Nous nous garons dans une petite rue paisible, à 100 mètres du stade. Pas un papier par terre, pas un résidu de chewing-gum sur les trottoirs, pas une canette de bière abandonnée dans un caniveau… Tout est propre, nickel, arboré, verdoyant. Pas un bistrot aux environs immédiats du stade.

Nous sommes vraiment en avance, alors nous franchissons la passerelle piétonne enjambant la ligne de chemin de fer qui relie Eden Park au centre d’Auckland, et nous allons prendre un verre au « Bouchon », un petit établissement sans prétention, marqué « french bar », à l’entrée duquel une plaque de rue bien de chez nous mentionne : « Avenue de Castres ». De vieilles photos noir et blanc bien françaises jaunissent lentement sur les murs. Le propriétaire est français, apparemment ancien rugbyman, mais le gérant indien du bistrot me dit qu’il est au pays en ce moment.

Allez, direction Eden Park. Fouille légère de nos petits sacs à dos, lecteur de code barre des billets pré-imprimés à bord, et en quelques secondes nous nous retrouvons dans l’enceinte de la pelouse la plus mythique du rugby à 15. Le stade est beau, refait à neuf, avec une tribune latérale superposée supplémentaire.

Après le match d’ouverture, et avant le match des pros, nous prenons les devants avec Marin, question dîner, et allons acheter des « kiwis lamb burgers » accompagnés de « hot fries », le tout arrosé de Coca Cola bien sûr !

Les gradins se remplissent progressivement, un orchestre joue des morceaux de rock classique au centre de la pelouse, les inévitables « pom pom girls » exécutent une chorégraphie énergique, la pression monte dans l’arène.

Presque une heure avant la rencontre, les deux équipes pénètrent sur le terrain, et s’entraînent chacune de son côté, sous nos yeux. Marin est ravi de voir Dan Carter enchaîner les tirs de pénalité au pied : ils ratent rarement leur cible ! Mealamu, lui, préfère les pompes, il connaît chaque brin d’herbe de la pelouse d’Eden Park par coeur!

19H30 : présentation des équipes sur les écrans géants. Le hasard nous a placé au milieu des supporters des Auckland Blues. Marin récupère un drapeau du club, allez, on va supporter les Blues! Stratégiquement parlant, cela s’impose…

19H32 : les gladiateurs entrent dans l’arène, la rumeur enfle, les Crusaders de Christchurch sont en rouge, les Blues d’Auckland en … blue évidemment!

19H35 : coup d’envoi, Carter à la manœuvre. C’est parti pour 80 minutes de rugby au plus haut niveau. L’homme du match sera Benson Stanley, le trois quart centre des Blues, un Black à surveiller de près prochainement !

Le score final : 24 à 22 pour les Blues !

Je passe mon bras autour des épaules de Marin et le regarde en souriant : mon fiston est radieux ; et moi, je suis simplement, mais tellement, heureux d’être là, avec lui, à assister à un grand match de rugby à l’Eden Park d’Auckland ! Personne ne nous volera ce joli souvenir commun.
Olivier
Samedi 19 Février, 14H00, départ de Marsden Cove Marina, direction Auckland! N'oublions pas les billets!

Arrivée à Auckland avec le Land Rover, on commence à connaître!
L'enceinte extérieure d'Eden Park, très classe, au beau milieu d'un quartier résidentiel.

Photo aérienne d'Eden Park, avant l'ajout de la tribune latérale gauche superposée.
Les abords d'Eden Park, 4 heures avant le match.
Marin à Eden Park, image dédiée à ses petits copains du Stade Rochelais...
Marin à Eden Park, image dédiée à ses petits copains du Stade Rochelais...

La tension monte, c'est le show des pom pom girls!

Premier match de la saison de Super 15, Blues versus Crusaders!

Présentation des équipes sur écrans géants. Keven Mealamu, capitaine maori des Blues et  talonneur des All Blacks!

 19H35, le jour décline, coup d'envoi sur la pelouse d'Eden Park...

Dan Carter, le N°10 des Crusaders, dans ses oeuvres...

Le même sur écran, au moment de son redoutable coup de pied...

Marin dans le trip...

Quand les Auckland Blues marquent un essai sur leur pelouse, les bouches à feu d'Eden Park s'embrasent...

Un ailier célèbre, celui des Blues,et des Blacks, Joe Rokocoko!

La fête est finie, retour dans la nuit vers Marsden Cove, Marin s'endormira sur la banquette arrière...