vendredi 19 août 2011

Billet N°123– Cérémonies hindouistes à Bali…

– Du Jeudi 4 au Jeudi 18 Août 2011

Par Olivier

Bali en images !  (2/3)

A Bali, le culte religieux, majoritairement hindouiste, est particulièrement bien intégré à la vie quotidienne des habitants.

Les balinais semblent le partager avec un même naturel.

Les rites religieux et les prières sont un devoir quotidien, et l’on y lit à chaque instant aussi bien la ferveur religieuse que l’habileté manuelle des balinais dans la confection des offrandes.

Un balinais consacre couramment 40% de ses revenus aux offrandes !

Certains rites relèvent même plutôt de l’animisme.

Les sacrifices d’animaux sont sans doute l’aspect qui nous interpelle le plus nous, occidentaux.

Nous avons assisté, au hasard de nos visites dans l’île, à différentes cérémonies, ou préparatifs de cérémonies, tous hauts en couleurs.

Observez bien les images, du chien sacrifié au canard lancé à la mer avec les pattes lestées de petites pierres pour qu’il se noie doucement, du cochon artistiquement découpé en fines lamelles de lard ornées de piments rouges aux figurines de fruits et légumes, l’hindouisme balinais ne manque pas de surprendre.

Entre autres par ses contrastes : d’un côté, un peuple très tolérant, très accueillant, qui vous accepte facilement au milieu de ses rites religieux, de l’autre, une certaine rudesse qui peut consister à couper la tête d’un canard dans la rue pour aussitôt asperger de son sang les environs de la maison familiale…

Reportage en … 60 images !

Olivier