samedi 20 février 2010

Billet N° 44 – relâche à l’île de Tobago (Barbara)

Lundi 8 – Samedi 13 février :


Quand nous sommes arrivés lundi 8 février en fin de journée à Tobago après 3 jours ½ de mer en provenance des Iles du Salut en Guyane, un lâcher prise et une douce quiétude m’envahirent.

C’est souvent rétrospectivement que l’on réalise l’état dans lequel on se trouvait précédemment. Les derniers mois de navigation n’ont pas été toujours si simples, une première transatlantique pour moi, une remontée du Nordeste brésilien qui n’est pas des plus hospitalier pour les voiliers, des vents soutenus, une sortie délicate de Degrad de Cannes à Cayenne…de la mer et des mouillages souvent instables dans les rivières avec un fort courant, bref mes sens demeuraient toujours en alerte, je n’étais jamais vraiment complètement détendue. Je me sentais souvent petite chose devant la nature et en mer.

Alors cette arrivée à Tobago (au sud de l’arc antillais, près de la côte vénézuelienne) m’a fait du bien ! Après avoir passé la nuit au mouillage à Scarborough, ville principale de l’île pour faire rapidement dès le lendemain matin les papiers d’entrée sur le territoire auprès des services d’immigration et des douanes, nous filons dans un très joli mouillage à Crown Point, au sud ouest de l’île.

Quel bonheur d’entendre les enfants pousser de véritables cris de joie à la vue des eaux cristallines, de la plage de sable blanc, des cocotiers. Pour eux c’est leur premier contact avec les îles comme dans les livres d’images. Une jolie baie abritée, un mouillage qui tient, de beaux voiliers, et nous voilà tous à l’eau autour du bateau, avec palmes, masques, on plonge, replonge, on saute, resaute, on y reste des heures dans cette eau bleue transparente, jusqu’à plus soif.

A la nuit tombée le ti-punch préparé par Olivier est juste nickel. Il ne fait pas trop chaud, une douce brise ventile le bord et les moustiques sont absents.

Pendant ces 5 jours nous apprécierons la douceur de vivre de Tobago, petite île peu fréquentée des Antilles car à l’écart du circuit classique. Pour l’anecdote, Daniel Defoe y a situé son roman, Robinson Crusoe. Les habitants de Tobago sont aimables et paisibles, plutôt rastas cools. Nous n’avons pas besoin de courir pour les appros et tout semble fonctionner à bord donc pas de bricolage outre mesure, juste du CNED le matin, qui se passe plutôt tranquillement avec une pause baignade à la récré.

Nous louons une voiture pour faire le tour de l’île et découvrir l’intérieur. Une jolie balade nous permettra de remonter le lit d’une rivière avec des paliers en cascades et des baignades rafraîchissantes.

On goûte les plats créoles dans les bouibouis et on rapporte des doggy bags à bord compte tenu des portions conséquentes servies. Donc même la cuisinière a été en vacances pendant son séjour à Tobago !

Une douce escale qui fait du bien à tous et qui nous fait renouer avec les plaisirs du bateau au mouillage et en mer bleue.

En fait c’était un peu comme des vacances…

Barbara
Eaux turquoises, sable blanc et cocotiers...

Cabane colorée de Tobago

Marin retrouve les joies des vagues.

Ballade en annexe, avec les lycras de Mamina.

Captain Oliver, dont les cheveux repoussent doucement...

Cascades Argyle Waterfall

Douches naturelles