dimanche 1 août 2010

Billet N°75- Mon stage de plongée à Tahaa…(Par Marin)

Du Lundi 26 juillet au Jeudi 29 juillet 2010


Je vais vous raconter mon stage de plongée chez Buggy Dive (ils louent aussi des buggies) sur l’île de Tahaa, dans les Iles sous le Vent. Il faut vous dire que Papa et Maman m’ont offert ce stage pour mon anniversaire un mois à l’avance, car normalement mon anniversaire (13 ans) c’est le 23 août, mais on avait initialement prévu de partir plus tôt de Polynésie et Papa et Maman préféraient me l’offrir ici.

Papa avait repéré ce club, situé à l’intérieur du lagon, et surtout il avait eu un très bon contact avec le responsable, Pascal. Le club de plongée était situé à côté du Taravana Yacht Club, restaurant - bar tenu par un américain très sympa, Richard. Le club de plongée n’était pas très grand, c’était juste un petit faré en bambous, bien entretenu et avec du matériel neuf car ça ne faisait que 1 an qu’ils s’étaient installés ici. Le moniteur s’appelait Pascal, sa femme Sandrine et leur fils, Noa .


Le déroulement du stage s’est passé sur 4 jours avec 5 plongées et un cours théorique. J’étais le seul stagiaire, c’était des cours particuliers.

1er jour

Je vais au club avec Papa, nous faisons les présentations, puis Pascal me montre le matériel, il me dit comment le monter , je monte mon bloc (bouteille d’air comprimé de 12 litres + gilet stab + détendeur) . Il me dit ensuite les règles à respecter et les signes à faire sous l’eau. On emporte nos blocs, nos palmes et nos masques au bout du ponton (super lourd !) , on s’habille et on saute a l’eau 5 minutes après que Pascal m’ait dit quoi faire . Nous descendons doucement jusqu’à - 3 mètres, et pendant une heure nous faisons des exercices. Une heure plus tard nous sortons de l’eau et il m’explique deux ou trois choses techniques.


2ème jour

Je retourne au club, cette fois-ci seul, je prépare une nouvelle fois mon bloc. Puis on se remet à l’eau avec Pascal et on descend a - 9 mètres pendant 1 heure et demie pour faire les mêmes exercices que le jour précédent, plus une petite promenade sous-marine le long du tombant .

3ème jour

Je vais au club et on recommence le petit train-train quotidien, mais là on descend à - 13 mètres, pour une petite balade de 1 h 45, puis on remonte. J’y retourne l’après-midi même avec Papa pour le cours théorique qui dure 30 minutes et on se remet à l’eau avec Pascal, moi et Papa, pour descendre a - 4 mètres pendant 15 minutes. On a fait des exercices de secours, en échangeant nos détendeurs sous l’eau. Mais à un moment, Papa, qui avait mon détendeur, s’est emmêlé les pinceaux, et il ne me le rendait plus ! J’avais plus d’air, je suis remonté à la surface vite fait… !!

4ème jour

Grande sortie !!! J’ai rendez-vous au club à une heure de l’après-midi, on met tout le matériel dans le bateau de Buggy Dive (une vedette en aluminium avec un moteur hors-bord Suzuki de 115 CV) et on part avec Pascal , Sandrine , Noah , et Amaury un copain de Pascal pour aller chercher à Raiatea (l’île d’à côté dans le même lagon) deux italiens qui participent à la plongée. On repart vers l’une des passes de Raiatea, côté ouest, sur le côté extérieur du récif. Là on s’accroche à un corps-mort, puis on se prépare pour la grande plongée : 1 heure à - 25 mètres, en « palanquée » (plongée à plusieurs, avec le moniteur). Nous sommes descendus rapidement et nous nous sommes retrouvés au milieu d’une vingtaine de requins !!! et de poissons de toutes les couleurs ! C était magique !!! Je n’ai pas eu peur, ça s’est bien passé.

Amaury avait l’appareil photo sous-marin de Pascal, et c’est lui qui a fait les photos, y compris celles des requins.

1 heure plus tard on est ressorti et, avec surprise, on a découvert dans le bateau un énorme gâteau qu’ avaient gentiment préparé Sandrine et Noah ! On a redéposé les deux italiens à Raiatea, puis on est revenu au club à Tahaa. Nous avons déchargé et rincé tout le matériel. Puis Pascal m’a appelé pour me donner mon diplôme de niveau 1 !

FIN DU STAGE !!!

Merci Papa et Maman !

Marin

(PS : maintenant, je cherche un sponsor pour m’acheter une stab (un gilet), car on a déjà à bord le reste du matériel, 2 bouteilles, 2 détendeurs et le reste, et Papa a déjà une stab pour lui, mais trop grande pour moi)
Le Taravana Yacht Club, qui héberge Buggy Dive, dans le lagon de Tahaa.

Là, c'est moi, à moins 25 mètres, pendant ma grande plongée de fin de stage!

Autour de moi, il y avait des petits poissons multicolores, très jolis...

... mais aussi des gros!...

... qu'il fallait garder à l'oeil! Excusez-moi, mais là il faut que je me retourne...

... car il y a du beau monde, là, à quelques mètres de moi!

Je dédie cette photo à ma Mamina, qui aurait eu trop peur pour moi si elle avait vu m'arriver dessus ce petit poisson!