vendredi 22 octobre 2010

MESSAGE N°3 - Traversee Tonga -Nouvelle-Zelande

22 Octobre 2010 Route directe - A parcourir a 12H00 : 1095 Parcourus : 30

Cap au large !


Cette nuit, au mouillage sur la cote nord de Tofua, Barbara et moi avons mal dormi, j'ai encore du me lever 5 ou 6 fois. Le vent de sud-est, celui qu'on attendait, a commence a souffler sur les pentes du volcan. La traction sur la chaine de l'ancre s'est inversee de 180°, et, toute la nuit, les maillons ont rague sur les roches du fond, transmettant au davier, et de la, aux oreilles du skipper, la petite chanson du vent nouveau. La veille au soir, j'avais eu du mal a capter la station de Firefly en Australie, en BLU. J'attendais les derniers bulletins meteo avec impatience, avant de lancer le cri attendu depuis quelques jours sur l'immensite du Pacifique Sud : banzaï ! Vers 02H00 du matin, j'ai compris pourquoi : une des deux filieres arriere ouvertes, qui donnent acces a la jupe babord, touchait l'antenne et faisait masse. J'ai pu aussitôt obtenir Firefly, et mes bulletins. Le vent est la, on peut y aller. Certes, un peu serre au debut, mais il devrait adonner dans les 24 heures suivantes. Du coup, j'ai eu du mal a me rendormir… Au matin, nous avons remis l'annexe a l'eau, et j'ai demande a Marin de m'emmener a nouveau dans l'anse du Capitaine Bligh. Sur ma carte, elle n'a pas de nom, cette anse, il faudrait l'appeler anse Norton, du nom du marin qui y a laisse sa peau. Nous n'avons pas eu de difficulte a l'identifier, c'est la seule anse digne de ce nom au nord-ouest de l'ile. Pour nous en assurer, nous avons ete avec Jangada, la veille, jusqu'à la pointe ouest de Tofua, apres y etre arrives par le nord-est, puis le nord. Aucun doute possible, le reste de la cote est totalement inaccessible. Et l'anse Norton, c'est pas pour autant non plus une plage du Club Med… Des roches sur lesquelles viennent se fracasser les vagues. C'etait facile d'imaginer la chaloupe de Bligh  amarree la, sur son grappin a l'avant, une amarre a terre a l'arriere. Juste au-dessus, la grotte est toujours la : la grotte ou le vantie maudit captain (mais excellent marin, j'y tiens) a dormi, avec une partie de ses compagnons, 3 ou 4 nuits durant, avant de fuir in extremis devant les indigenes. En un peu plus de deux siecles, seuls des eboulements ont eu lieu, qui ont fait disparaître le sentier escarpe et dangereux qui permettait de sortir de l'anse pour grimper sur l'ile. Allez, on vous montrera l'anse Norton et la grotte de Bligh en images, un de ces jours.

A 09H00, nous avons releve l'ancre, avec difficulte, elle etait prise dans les roches, Marin a ete oblige de se mettre a l'eau. Nous avons hisse la toile, cap au sud-ouest, Tofua s'est eloigne dans notre sillage, avant de disparaître vers 13H00. Le vent est monte d'un cran, il a fallu prendre 2 ris et des tours de solent. Depart en fanfare, au bon plein, vent apparent 25 nœuds, a tailler la mer. Le pont a ete vite rince… Vers 14H00, le vent a adonne de 10/15° en mollissant un peu, on a largue un ris, et on a pu accrocher la route directe sur Whangarei, au 207.

Tout le monde va bien a bord, l'equipage est soude, unanime a souhaiter retrouver pour un temps l'herbe verte des prairies neo-zelandaises… 18H00 heure bord, Whangarei a 1050 milles devant.

A demain !

Le Captain