dimanche 24 octobre 2010

MESSAGE N°5 - Traversee Tonga - Nouvelle-Zelande

24 Octobre - Position a 12H00 : 25S02 et 178W45 Sur la route directe restent a parcourir 734 milles, parcourus : 391 milles.

194 milles parcourus en 24 heures.



Autant vous prevenir tout de suite : Barbara a pris en grippe les fichiers Grib de vent, les previsions meteo, et je crois bien aussi les previsionnistes. Dont le fameux Bob (Mac Davitt), le pape neo-zelandais de la meteo regionale. Malheureusement pour moi, il semble bien d'apres ce que j'ai compris, que je sois moi-meme assimile a un previsionniste. Il faut dire que j'avais mis le paquet pour la convaincre que c'etait le bon moment pour y aller ! Alors le vent sur l'avant du travers qui dure, et qui grimpe dans les nœuds, ce n'etait effectivement pas prevu, et la, j'ai eu droit a un fameux couplet… ! Bref hier soir, on en etait a 22/24 nœuds, 2 ris dans la grand-voile pour la nuit, un morceau de solent, et vogue la galere. Toujours avec un vent apparent a 60° babord, et donc des vagues sur l'avant du travers, ce qui change la donne, en mal : on rentre dans le tas, c'est humide, sale, et ca commence a etre frisquet… Devant la situation peu paisible a l'oree de la nuit, j'ai envoye ma belle dormir en bas, dans la coque babord, des 20H00, et j'ai investi le coin tribord du carre, a cote de la table a cartes, pour la nuit. Pare a bondir, je prefere. Dans ce cas-la, Barbara me dit toujours : " Sois prudent, fais attention a toi ! ". Et, immanquablement, je la rassure. Seul sur le pont - en fait dans le carre le plus souvent, heureusement - (Marin fait sa nuit a tribord), mais toujours de quart avec la petite blonde, Adelie, qui a en horreur l'idee d'aller dans une coque quand ca marsouine severe, en mer. Elle squatte le cote babord du carre, la nuit. La vision paisible de ma petite fille, endormie avec son Beige, o combien angelique, m'aide a relativiser les paquets de mer qui viennent s'ecraser sur les vitrages avant du roof, en degoulinant grave, quand ca piaule, et que notre catamaran fonce dans la nuit a 8 ou 9 nœuds. Nuit agitee donc, car le vent n'a toujours pas effectue sa rotation de 20° supplementaires vers l'est, une rotation tres attendue, car elle change tout, en terme de confort a bord. Pire, vers 05H00 du matin, j'ai du declencher le branle-bas, tout le monde sur le pont a la manœuvre ! Le vent soufflait desormais a 30/32 nœuds, toujours sous le meme angle, trop pointu. Grand-voile au bas ris dans la nuit noire (le ciel est couvert), un petit torchon de toile a l'avant, et tout le monde retourne au dodo. Le jour s'est leve sur une mer au visage des mauvais jours, 4 metres de creux, 30 nœuds etablis jusqu'à midi. Nous avons laisse Minerva Reefs a tribord, sans regret. Matinee ambiance Verdun, la patronne est apparue dans la matinee, … bien remontee donc. Pendant le dejeuner (du marlin en conserve avec une delicieuse sauce curry, et des petits legumes frais) pris rapidement dans un bol, la bosse de ris a poste a explose. Avec Marin, dans ce cas-la, on se met a poil (sinon on se fait rincer a l'eau de mer et ca met des plombes a secher apres rincage), et banzaï, on y va. A repasser une bosse neuve dans la bome, et que je te renvoie la toile. Mais, dans l'apres-midi, joie et bonheur, le vent a molli, revenant a 20/22 nœuds, et il a tourne progressivement d'environ 20° ! Les previsionnistes avaient raison, c'est juste une erreur dans le timing ! Desormais le vent apparent vient de 90° babord, le vent vrai legerement sur l'arriere du travers, et la mer aussi.

Le bateau apprecie, il glisse davantage sur l'eau avec moins de heurts, et il ronronne a 9 ou 10 nœuds en peinant moins contre les elements. C'est mieux pour tout le monde. Ca y est, nous avons quitte les tropiques, et nous approchons du meridien 180° ouest, ou est, comme vous voulez. Nous, nous sommes habitues aux longitudes ouest, ca va nous faire drole, ce changement ! Descendre au sud, comme ca, ca me rappelle vaguement quand nous partions d'Ushuaia pour aller vers la peninsule antarctique, dans le detroit de Drake. Il y a juste 30° de difference en latitude, j'ai du me ramollir au cours de ce long sejour sous le soleil des tropiques… Ce soir, nous sommes a 675 milles de Whangarei.

Bonne journee a vous !

Olivier

(Demain, c'est Barbara qui prend la plume, ca vaut mieux pour … les previsionnistes !)