mercredi 27 octobre 2010

MESSAGE N°8 - Traversee Tonga - Nouvelle-Zelande

27 Octobre 2010

Restent a parcourir sur le route directe : 130 milles. Parcourus : 995 milles.

Belle nuit suivie d'une belle journee ! La Croix du Sud, qui figure sur le drapeau neo-zelandais, etait bien visible toute la nuit. Mais le vent est tombe a un lamentable 10 nœuds vers minuit, et nous avons lambine a 4/5 nœuds a peine pendant plusieurs heures… Au jour, le vent est revenu apres une ligne de grains de pluie fine, qui a fait place vers 08H00 a un immense ciel bleu. 15 nœuds du 100/110, mer presque belle, on a marche a 8/10 nœuds. Le soleil ne nous a pas quitte de la journee. La patronne s'est meme adonnee a une seance de bronzage sur le toit du roof, en debut d'apres-midi…Ceci dit, je l'ai trouvee courageuse, c'etait du genre beau soleil a Berck-Plage, dans le Pas de Calais en Septembre…Elle ne vous dit donc pas tout… Elle n'aime pas les traversees, vous l'aurez compris, et d'ailleurs, figurez-vous, moi non plus ! C'est sans doute pour cette bonne raison que je n'aime pas trainasser en haute mer. Je savais que la fin de parcours serait plus delicate a gerer que le debut, avec des vents faibles et incertains. Mais, contrairement a la patronne, je ne vais pas me plaindre de cette traversee.. C' etait une partie sensible de notre parcours, avec un creneau meteorologique a bien negocier. Histoire de ne pas se retrouver dans un putain de coup de vent, frequent dans les parages. La zone oceanique comprise entre la Nouvelle-Zelande et les Tongas-Fijis, a 1000 milles au nord, a parfois donne lieu dans le passe a des disparitions pures et simples de voiliers, pris dans du gros mauvais temps. J'avais cela en memoire. Le creneau choisi s'est revele excellent, nous permettant une traversee en 6,5 jours depuis Tofua, dans des conditions satisfaisantes, meme si on aurait souhaite un vent de travers ou legerement sur l'arriere du travers plutot qu'a 70° babord. La traversee inverse, au depart de Nouvelle-Zelande vers l'ile Norfolk et la Nouvelle-Caledonie, que nous ferons fin Mars en reprenant la mer, me parait plus facile, puisque la partie la plus sensible au mauvais temps correspond aux 500 premiers milles a partir du Cap Nord de l'ile du Nord, une section du trajet que l'on peut effectuer en 3 jours avec une bonne couverture meteo au depart. Le captain est content donc, on pouvait difficilement rever mieux.

Nous avons apercu aujourd'hui un grand albatros, au vol majestueux, mais oui, les quarantiemes ne sont pas si loin ! Je crois que les iles Kermadec, dans l'est de notre position, sont un lieu de reproduction privilegie de ces grands oiseaux de l'hemisphere sud, qui eux, n'ont pas peur des tempetes.

Il fait de plus en plus frais, nous avons ete cherche des chaussettes (on a eu du mal a les retrouver !) pour eviter la morsure du froid de la nuit derniere dans le carre. Je continue a y passer mes nuits, avec ma petite blondinette biensur, assidue a son " quart ".

J'espere que le vent va nous porter jusqu'à l'arrivee, demain dans l'apres-midi en principe. Rien de pire que de finir au moteur a 5 nœuds…Jangada va remonter le chenal balise dans l'embouchure de la riviere de Whangarei, sur quelques milles dans un premier temps. Il est attendu par les gabelous extremistes (et l'agence de biosecurite nationale) a la Marina de Marsden Cove, pour la visite (approfondie) de clearance a l'entree. Juste apres, nous irons nous jeter une petite Steinlager bien fraiche au premier troquet du coin, pas volee quand meme.

Olivier