mercredi 6 avril 2011

Traversee NZ – NC : N°1

MESSAGE N°1 – Traversee Nouvelle-Zelande – Nouvelle-Caledonie
Jeudi 7 Avril 2011.


En route directe, la distance qui separe Opua de Noumea est de 889 milles. Dans notre GPS de service, je programme l’atterrissage sur Norfolk Island, et celui sur l’Ile des Pins, mais ils ne devraient pas servir. Les abris anti-cyclone se trouvent a proximite de Noumea. Alors, le waypoint que nous allons utiliser, c’est celui de l’entree du chenal sud qui conduit au grand lagon caledonien. Les previsions meteo, autant qu’on peut s’y fier dans ces parages tres changeants, nous donnent du vent venant du travers babord pour les premieres 48 heures, puis une rotation par l’arriere jusqu’au travers tribord cette fois, pour la deuxieme moitie de la traversee. L’anticyclone de Tasmanie doit remonter sur le Northland. ce week-end. Mais deux phenomenes probables sont a surveiller. D’abord la naissance d’une depression au sud-est du Caillou en fin de semaine, qui va generer des vents forts mais elle doit en principe partir vivre sa vie vers le sud-est, donc sans trop nous concerner a priori. Ensuite, et c’est ce qui me preoccupe le plus, un eventuel cyclone qui prendrait naissance en Mer de Corail, au nord-ouest de la Nouvelle-Caledonie, et qui ferait ensuite route au sud-est, c'est-à-dire vers nous… Conclusion, a bord de Jangada, la consigne, c’est de manœuvrer autant que necessaire pour aller le plus vite possible sur l’eau, sans rien casser bien sur. L’objectif ideal serait d’entrer dans le chenal sud de Noumea Lundi 11 Avril a midi, apres 5 jours de mer. Alors, on croise les doigts pour avoir du vent, oui mais pas trop, et portant oui mais pas trop sur l’arriere, parce que la on ralentit… Vous l’avez compris, c’est une course contre la montre qui s’est engagee !

Premiere nuit en mer. Apres une pizza au four avalee au coucher du soleil, j’ai vu avec plaisir chacun de mes 3 valeureux equipiers gagner sa couchette en bas dans les coques. Adelie dormant avec Barbara sous la couette, pour se tenir chaud. Le moral du petit equipage, en ce debut de traversee, n’etait pas au top apres cette tres longue escale. Dans ces cas-la, je prefere savoir tout le monde en securite en bas, et de mon cote je m’installe pour ma nuit dans le carre a tribord. Je degage les coussins pour avoir ma longueur, je verifie que tout est clair et bien range partout, je me munis d’une serviette de bain pour essuyer mes pieds mouilles par les embruns du pont, et apres chaque ronde de veille je me couvre d’une petite couverture, en dormant par sequence d’une heure. Il n’y a pas un chat dans le quartier, le feu puissant qui clignote en tete de mat signale aux calmars que Jangada fait voile cap au 330. Poussez-vous ! Ce matin, tout le monde avait bien dormi. Deux petits calmars imprudents sur le pont, et des petites meduses aussi. A midi ce jour (nous avons 12 heures de decalage avec la France, en avance sur vous), Opua est a 187 milles dans le sillage, et le chenal de Noumea a 680 milles devant… Olivier