mardi 21 février 2012

MESSAGE N° 5 – TAVERSEE WALVIS BAY (Namibie) – JAMESTOWN (Sainte-Hélène)

JOUR 5 – Mardi 21 Février 2012
Distance parcourue en 24H00 sur la route directe 146 milles.
Distance restant à parcourir 441 milles.

Petite journée encore, mais sous un ciel d’incroyable beau temps que vous envieriez si vous pouviez en avoir seulement l’idée… Il fait beau, très beau sur cette partie de l’Atlantique Sud. Un petit vent d’une quinzaine de nœuds à peine continue à nous pousser vers Sainte-Hélène, mais très sur l’arrière, ce qui est peu favorable à la moyenne journalière. Cette nuit, je n’ai eu qu’à remplacer le gennaker par le solent en ciseau, c’est très raisonnable pour une nuit de navigation.

Nous n’avons croisé personne.

Nous approchons des deux tiers de la route, et à ce train, nous sommes à moins de 3 jours de l’arrivée devant Jamestown, le village (très encaissé dans son petit vallon) de Sainte-Hélène, situé au nord-ouest de l’île, sous le vent des alizés. J’imagine une arrivée à l’aube Vendredi matin.

J’ai lu que tous les coffres de mouillage de Sainte-Hélène avaient été emportés par une tempête, alors il va falloir se résoudre à jeter l’ancre.

La pêche n’a encore rien donné ce matin, dois-je me résoudre à changer de leurre ?

Nous approchons par l’est du méridien de Greenwich, et peu après, ce sera le tour de celui de La Rochelle ; cela me fait penser que cette nuit, nous allons boucler le premier de nos trois tours du monde, celui des géographes… Je vous expliquerai cela demain !

 Olivier