Non non, bunuk n’est pas un mot de patois charentais…
Le bunuk, c’est le vin de palme, en diola, le dialecte des habitants de la région la plus au sud du Sénégal, la Casamance, proche de la Guinée Bissau.
Le bunuk se boit avec la kakobot, la cuillère faite de la coque coupée d’un fruit de rônier (une espèce de palmier, mais pas la même) dotée d’un petit manche de bois.
En Casamance, la récolte du vin de palme, très prisé des villageois, a commencé il y a quelques jours, vers le 20 Novembre.
Le premier jour, le vin de palme n’est que du jus, sucré et agréable, la sève de l’arbre qui alimente les fruits que l’on coupe pour l’occasion, en les remplaçant par des bouteilles équipées d’un petit entonnoir tressé à la main, fait de feuilles de palmier vertes.
L’incision se fait de nuit, vers 5 heures du matin. La récolte a lieu l’après-midi, vers 17heures.
Cette année, comme nous avons été privés du Beaujolais nouveau chez Rémi Macé avec Vincent et Edith, on fait la campagne du bunuk nouveau en Casamance.
Le principe de l’avantage acquis cher aux Français…
Notre première virée en brousse pour siroter le bunuk a lieu dans le bolong de Nioumoune.
A 1H30 de marche du village par le sentier qui traverse rizières asséchées et marigots vaseux enjambés par quelques ponts branlants en bois de la mangrove.
Nous avons laissé l’annexe à Alfred, qui a envoyé Justin, coupe-coupe à la main, pour nous guider. Nous rejoignons successivement les frères d’Alfred à Tan-Tank : Adrien, Alphonse, Henri, et leur cousin Antoine. Pendant la période de la récolte du vin de palme, ils délaissent leurs cases aux villages d’Oubak et d’Elou, et leurs familles.
Ils s’installent sur place dans des petits campements de brousse, et partagent leur temps entre le travail sur les palmiers, et pêche et chasse pour se nourrir.
Nous partagerons ainsi avec eux, le temps d’une journée, leur vie dans la brousse : poissons au brasero, aigrette au barbecue, et riz de Casamance biensûr !
Le tout arrosé de bunuk, à tous les stades de maturation…
Petit reportage en images…
Allez, un dernier petit coup de bunuk…
Cela fait si longtemps que nous n’avons pas trinqué avec vous !
A la vôtre !
Olivier et Barbara
D'abord, aiguiser les lames sur du bois de fer...
Puis tresser des entonnoirs avec les feuilles de palmier
Beau boulot, 100% naturel...
Bon, ben grimper en haut du palmier...
Faire le ménage et ...
Inciser au niveau des fruits
Poser entonnoir et bouteille, ligaturés
Ca donne ça
Le jus coule doucement de 5 heures du matin à 17 heures
Le jus est sucré et doux le premier jour, après ça monte vite dans les degrés, 10 à 15° puis 30°
Jus du jour pour Barbara...
AOC Tan-Tank 30° pour Olivier. A la vôtre!