mercredi 2 septembre 2009

Billet N°11 - Rentrée scolaire aux îles Désertes !

Ca change de l’habitude… Pour l’entrée en cinquième de Marin et en sixième d’Adélie, la cour de l’école a bien changé : elle est d’un bleu profond, désormais à 22°C. On y aperçoit voler, de temps à autre, les puffins, et les premiers poissons volants.

La salle de classe se partage en deux : abritée (sous le roof, table en frêne du carré) ou semi-abritée (dans le cockpit, table en teck). Les horaires sont un peu plus souples, il n’y a pas de sonnerie, mais pas que des avantages non plus : les camarades de classe sont peu nombreux, il y a peu de chance d’échapper à la vigilance de la maîtresse (bien roulée, cette année, mais pas spécialement cool…), et le proviseur (même à poil) n’est jamais très loin, même si son rôle se limite apparemment à celui de surveillant général. Ce qu’il trouve très bien comme çà.

La maîtresse commence par se présenter, mais il semble qu’elle soit déjà connue des élèves … et réciproquement ! Je me marre.

J’observe que des piles de bouquins de cours siglés CNED ont été sortis de je ne sais où, et que la table du carré ressemble au rayon papeterie de Carrefour !

L’ambiance est plaisante, mais histoire de bien montrer que la vie du bord continue pendant « le CNED », et le voyage aussi, notre caravelle des temps modernes fait route sous voiles vers Carga de Lapa, une minuscule échancrure de la côte ouest de Deserta Grande.

Les limites du parc marin apparaissent sur l’écran Maxsea (isobathe des 200 m).

« Le petit mouillage est protégé du nord et de l’est par Ilha Deserta Grande, et du nord-ouest par le Chao da Doca, îlot rocheux relié à la terre par un isthme étroit constitué de rochers à fleur d’eau, s’étendant depuis un éboulis de pierres situé à la base de falaises escarpées de 400 mètres de hauteur. »

Ca aurait tendance à me plaire, ça. Ce mouillage aléatoire ne peut accueillir q’un seul bateau, et rarement : les conditions météo doivent être optimales, et l’équipage se tenir prêt à appareiller en permanence. Pour ce voyage, le Captain, qui a déjà fait la route, a décidé en effet d’aller voir tout ce qui pouvait l’être, raisonnablement biensûr en terme de sécurité, toujours assurée au mieux, mais sans mollesse. Aujourd’hui, Jangada a de la chance, l’équipage repère l’éboulis de roches, le minuscule îlot, et l’approche se fait à vue, l’eau est claire.
L’ancre tombe dans 10 mètres d’eau, à proximité d’une immense grotte marine creusée par le mauvais temps d’ouest, dans laquelle se reproduit une espèce protégée de phoques moines. De 5 ou 6 en 1988, leur nombre est passé à une trentaine aujourd’hui. Le gardien nous fait visiter son campement, bâti un peu sur le principe des bases antarctiques : un abri par fonctionnalité, pour lutter contre le risque majeur pour les bases isolées : l’incendie.

J’utilise l’après-midi à finir de modifier le circuit d’évacuation des eaux grises, et, moment délicat, je perce un trou dans la coque (au-dessus de la flottaison !) pour y installer un passe-coque acheté chez le seul shipchandler de Funchal. En fin d’après-midi, la nouvelle installation, qui utilise la pompe de récupération de Miguel, un filtre, et des tuyaux provisoires, marche !
Le réservoir, que je ne pouvais alléger depuis plusieurs jours, se vide sous mes yeux de ses odeurs nauséabondes qui , pour l’heure, me délectent les narines…

Ainsi va la vie en bateau, il faut savoir se démerder avec les moyens du bord, limités, et la modeste réussite de mon stratagème « plomberie » me fait simplement, mais vraiment, plaisir.

Après avoir eu à ma disposition beaucoup de moyens techniques pour construire de grands bateaux, je me réadapte à la réalité des choses à bord de mon petit voilier déjà loin de ses bases…

Le gardien ne pourra pas se rincer l’œil demain matin, Barbara délaissera la jupe babord arrière (douchette) et prendra sa douche à l’intérieur…

Olivier


Arrivée aux Ilhas Desertas



Approche du mouillage à Deserta Grande



La base de Deserta Grande



C'est la rentrée CNED à bord, la nouvelle maîtresse se présente aux élèves



Jour de rentrée à bord de Jangada



La moitié de la classe, heureuse!



Appareillage des Desertas vers les Selvagens



On reprend les bonnes habitudes!