mardi 29 septembre 2009

Billet N°16 : De El Hierro (Canaries) à Sao Vicente (Iles du Cap Vert)

Du 24 au 29 Septembre 2009 -


Entre Ciel et Mer…

Appareillage le jeudi 24 septembre de Hierro, cap au sud sud ouest : les îles du Cap Vert, soit 738 milles nautiques.

Une petite appréhension parmi l’équipage, première fois que l’on va naviguer si longtemps sans toucher ni apercevoir la terre.

Un nouveau rythme s’installe sur le bateau, un nouveau rapport au temps, il passe vite en fait mais différemment. Nous sommes beaucoup plus sensibles et attentifs aux éléments qui nous entourent, la couleur du ciel, la force du vent, la hauteur des vagues, le soleil qui décline, la lune qui se lève. Nos sens sont aux aguets, inconsciemment, car il me semble que cette traversée fut paisible. Ce n’est qu’ une fois arrivée à Mindelo dans l’île de Sao Vicente, où je dors 10h00 d’affilée que je réalise que malgré tout ces 5 jours en mer m’ont maintenue dans un état d’alerte permanent.

Au cours de la traversée, Jangada s’est parfois transformé en arche de Noé, des oiseaux terrestres perdus en mer se sont posés à bord, une tourterelle, qui malheureusement s’est envolée trop tôt à mon avis pour regagner la terre, puis un rapace et une hirondelle, perdue à plus de 100 milles de son île, et qui a repris son vol après une nuit passée à l’abri du roof, dès que la terre fut en vue, sauvée !

2 superbes thons de 15 kgs chacun nous ont permis de tester notre grande cocotte minute spéciale conserves. En revanche nous jetions par-dessus bord chaque matin entre 10 et 20 poissons volants (jusqu’à 23 un matin !) qui avaient mal calculé leur coup et s’échouaient sur le pont avec un bruit sourd.

L’allure agréable du bateau, vent arrière, malgré un vent soutenu et une mer belle, a permis à l’équipage de se sentir bien en mer, seule Adélie demeure encore parfois nauséeuse et perd l’appétit, mais elle est quand même suffisamment bien pour regarder un DVD dans le carré, mais pas assez pour faire le CNED…

Je me suis bien sentie pendant ces 5 jours, en confiance avec mon marin de mari, appréciant l’immensité de l’Océan, et la beauté des Cieux.

Belle transition entre l’Europe et l’Afrique !

Barbara


La récolte du petit matin à bord d'un catamaran!



Toutes les tailles d'exocets, même les plus petites (soucoupe à café)



Reconversion professionnelle...



Chacun sa partie...



Recette SEB!



Un engin qui ne chôme pas en traversée, le video player Sony!