vendredi 16 octobre 2009

Billet N°20 : A Sao Nicolau

Du Vendredi 9 au Jeudi 15 Octobre 2009 -

Less is more…

…Alors pour varier les plaisirs et casser le rythme de nos billets je vais faire court, quand Olivier écrit plus long.

Less is more : notre vie est simple très simple, rudimentaire, on vit avec la lumière du jour, on se nourrit d’un régime alimentaire de base (poisson, poisson et encore poisson, fruits et légumes qui deviennent également rares dans ces îles peu arrosées, même le pinard n’est plus sur la table, il a tourné), on s’habille peu (sauf si j’insiste fortement pour que les garçons mettent une chemise avant de passer à table), on bouquine, on pêche, on dort.

Less is more : plus de dessalinisateur, plus de froid, plus de pompe de cale tribord depuis 3 jours, je me répète le proverbe british pour garder bon moral…

Less is more : coupes de cheveux pour tout l’équipage, (rationnement de l’eau et chaleur obligent), les filles ont des carrés très courts, les garçons encore plus court.

Less is more : Marin traverse une période un peu récalcitrante avec le CNED, il applique à mauvais escient la maxime…

Donc simple la vie à bord de Jangada mais si riche par ailleurs, la ravissante petite plage au sud de Tarrafal où nous sommes restés 3 jours est un bijou que nous avons tous apprécié.

Les langoustes grillées sur la plage déserte de Porto da Lapa (abandonné) hier soir étaient so delicious, et le coq qui chante dans le mouillage du jour (petit port de Carriçal à l’est de l’île) me ravit.

Nous avons loué un truck Toyota pour visiter Sao Nicolau, verte et vallonnée, avec un pic, le Monte Gordo, qui culmine à 1304 m. L’île est pauvre, les habitants plutôt désoeuvrés restent dignes et accueillants. De nombreux enfants en uniforme remplissent les cours d’école…

Quel sera leur avenir ?

J’ai le sentiment que l’île a mieux vécu autrefois, des conserveries de poissons à l’abandon témoignent d’une activité économique aujourd’hui disparue.

Less is more pour les habitants de Sao Nicolau…pas certaine…

Demain nous quitterons Sao Nicolau pour Boavista, dernière escale capverdienne avant Dakar.

Barbara

En truck Toyota à Sao Nicolau



Le dragonnier, endémique de l'île de Sao Nicoalu



Collecte du bois à Sao Nicolau



Ecoliers à Tarrafal



Baa au port de Preguiça



Père et fille



Toudou Rose



Avec Joao,capverdien et constructeur naval

Merci à la société toulousaine CLS-Argos pour ce service

Map Monde ...un petit point rouge : JANGADA V ...déjà plus sur le même fuseau horaire



Plus précis



... et le détail !