mercredi 9 décembre 2009

Billet N°31 – A Ehidj (Marin)

Du 24 Novembre au 5 Décembre 2009 – A Ehidj

Par Marin

Kassoumaye !!! (ça veut dire Bonjour et Bienvenue en diola)

Je vais vous parler d un petit village de Basse Casamance, une île en fait, qui m’a beaucoup plu. Il se trouve dans le bolong d’Elinkine . Ce village s’appelle Ehidj. Il est super car il y a plein d animaux (singes, crocodile, perroquets : le rêve !) et c’était encore mieux car mon Papa était venu y séjourner il y a 27 ans, donc nous connaissions tout le monde. Ehidj est une petite île avec une douzaine de cases, de la brousse d’un côté et une jolie plage (avec quelques palmiers et plein de petits crabes rouges) de l’autre côté.

Mes activités de la journée étaient :

- CNED le matin…

- L’après-midi : pêche, palabres sous les manguiers et baignade avec tous les amis du village ;

jeux avec les petits enfants (Dina, Martha, Baboucar , Sophie ,Valentin…) ; en fin d’après midi, petit apéro frais (grâce au frigo à gaz de Léon) : « sucrée » pour Adélie et moi (Sprite, Coca…), et « gazelle » (c’est une bière sénégalaise) pour les adultes ( Papa et Maman, et Pierre-Eugène, Pierre, Médard, Benoît, Max, Léon, Paul…)

Pendant que nous étions à Ehidj, il y a eu la tabaski, c’est la fête des musulmans (2 cases sur 12) mais tout le monde est invité, cette fête dure normalement juste le samedi 28 Novembre mais c’est en réalité un peu plus longtemps .

La tabaski se déroule comme ça :

- le matin les musulmans vont prier en pirogue à la mosquée de Vendaye (car il n y a pas de mosquée a Ehidj, où il y a surtout des catholiques).

- à midi tout le monde se rassemble sous les arbres devant la case des musulmans pour tuer un mouton (ce n’est pas beau à voir), après les dames font cuire le mouton et le riz.

- tout le monde déjeune ensemble (on mange à la main, sans couvert) et après le repas tout le monde palabre puis les dames font le jus de bissap (délicieux !!!)

Le lendemain nous avons eu notre deuxième visite sur le bateau, c’est nos grands parents qui sont venus nous voir pendant une semaine. C’était de vraies vacances car en plus il n’ y avait pas CNED !

J’ai promis à mes amis d’Ehidj que je reviendrai les voir dans moins de 27ans…

Marin Soumaré (nom de famille de la famille principale de l île)


Blandine et moi...


Séances de bidonnage et de pêche à Ehidj.




L'annexe, une de mes occupations préférées...


... avec la pêche!


Récolte du riz


Léon prépare le cochon de lait, trop bon!


Préparation du déjeuner de la tabaski


Jus de bissap, délicieux!