A bord du Super Servant 4 !
« Yacht au repos, Esprit tranquille… », c’est la devise commerciale de Dockwise Yacht Transport.
Un beau matin de notre escale au mouillage du Marin apparaît un cargo dont je connais le nom et la silhouette particulière.
C’est le seul navire de charge à remonter, précautionneusement, l’étroit chenal du Cul de Sac du Marin.
Il s’appelle « Super Servant 4 », bat pavillon hollandais, et appartient donc à la compagnie Dockwise Y. T.
Les hollandais ont toujours été les grands spécialistes des travaux maritimes spéciaux : dragages, embarquements de colis lourds, remorquage de haute mer, opérations de renflouement, sauvetage, etc…
Le « Super Servant 4 » a un job particulier : il transporte des yachts entre les USA, les Antilles et l’Europe, au gré des saisons et des desiderata de leurs propriétaires.
Ces trois régions sont en effet les principaux bassins de navigation des grands yachts de plaisance.
Certains de ces yachts pourraient traverser l’océan Atlantique par leurs propres moyens, mais parfois leurs propriétaires ne souhaitent pas prendre le moindre risque. Ils préfèrent les ramener par cargo.
D’autres sont incapables de le faire, certains motor-yachts en particulier, qui tiennent davantage de l’exercice de style en matière de design que de l’application par les architectes navals ou les designers d’un cahier des charges maritime susceptible de tenir … la mer !
Ceux-là utilisent régulièrement les services de Dockwise Yacht Transport.
Le navire se positionne à un mouillage où il dispose d’une profondeur d’eau suffisante pour son tirant d’eau, notablement … variable !
Le navire dispose d’une grosse capacité de ballastage, il ingurgite donc le moment venu pas mal d’eau de mer, afin de s’enfoncer pour permettre l’embarquement, par simple translation horizontale, des yachts à transporter.
Les images montrent que quand il est dans sa position d’immersion maximale, sa réserve de flottabilité est particulièrement … faible !
Ensuite, lors du déballastage, conduit avec précaution, l’équipage, qui comprend un certain nombre de plongeurs, positionne avec précision les quilles des yachts sur leur plan d’appui.
Puis le maître d’équipage (ou bosco) procède à un sérieux saisissage des yachts (arrimage), en faisant souder autant d’ancrages appropriés que nécessaire sur le pont principal du navire.
Quand tout est clair, le navire lève l’ancre et met le cap sur la Méditerranée.
Cette fois, il fait route sur Toulon, et peut-être que l’un des 4 motor-yachts embarqués ira rejoindre l’un ou l’autre des chantiers de la société Monaco Marine, dont notre webmaster bienaimé, Vincent (mon beau-frère !) est directeur commercial…
L’un était « Zoom Zoom Zoom », l’autre « Blue Eyes », je n’ai pas vu le nom des deux autres.
Pendant que nous assistions aux opérations depuis notre annexe, le skipper d’un Swan 62 qui attendait son tour pour embarquer m’a reconnu, et j’ai pu lui demander quel était le montant de la facture pour ramener son bateau à Toulon ? Réponse 23 000 euros HT.
Il était particulièrement furieux que son propriétaire ait choisi de faire ramener son voilier par cargo…
J’imagine que pour un motor-yacht d’une cinquantaine de mètres, la facture doit s’élever sans doute à 200 ou 300 000 euros ?
Mais la valeur d’un motor-yacht de 50 mètres s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros, alors quand on est là, on ne va pas commencer à être mesquin, OK !
Allez, bon voyage au « Super Servant 4 », et à son chargement !
Olivier
Nota du webmaster :
J'étais lundi 22mars dernier à sa réception à Toulon pour les remises à l'eau ...ce sont en effet nos clients ;-)
Par contre Olivier a oublier de nous donner la date du son reportage ...mais je pense qu'il devait être autour du 6 ou 8 mars !
Vincent.
Un drôle de cargo en train de couler..., non, de ballaster, nuance...!
... avec une plateforme de chargement un peu humide...
Le motor-yacht Zoom Zoom Zoom en marche arrière...
Embarquement pour l'Europe, à l'horizontale...
Y a encore de la place...
Après déballastage, ça va mieux...
... alors, en route pour la Méditerrannée!