mercredi 2 juin 2010

Billet N°63 – Le Faré Iti Coco, ou la cabane de l’atole Par Marin et Adélie

Samedi 29 Mai 2010

La cabane
Sur l’atoll d’ Amanu, nous avons découvert une cabane abandonnée…
Il y avait d’autre farés mais on a préféré, Marin et moi, s’installer dans l’ancienne cabane sur pilotis de la ferme perlière.

Un rapide coup d’œil nous a suffi pour constater qu’il n’y avait personne à part :

- Bob, un crabe de cocotier

- Black Jack, un requin pointe noire qui était le gardien de la crique nacrée…

Dans les autres farés, il y avait beaucoup de meubles en bois dont une grande table et deux bancs. Avec l’aide de Papa, on les a sortis dehors et pour la fête des mères, on a mangés A TERRE, sur la table, des lasagnes au corned beaf.

Il y avait, dans le faré « pêche » un vieux transat rouillé avec, au lieu du tissu, de la corde fine. Avec Marin, on s’est regardé et on a eu la même pensée : c’était la pièce la plus importante pour notre cabane : l’escalier. C’est vrai que depuis le début on n’avait toujours pas trouvé de moyen pour monter dans notre cabane sur pilotis ! Puis, on a placé quelques meubles à l’intérieur mais il y avait pleins de nids de guêpe !!! Heureusement la cabane avait un petit balcon, pas en très bon état, mais un balcon ! Avec l’aide de Papa, on a changé les planches et on a installé le hamac. Un jour, en me baladant autour de la cabane, j’ai découvert une citerne énorme et à ras bord. Avec des tuyaux, j’ai réussi a amené l’eau jusque dans la cabane. On a trouvé un nom pour la cabane : Faré Iti Coco !
Explication : faré veut dire maison, iti veut dire petit, et coco bah sa veut dire coco !
Adélie


Le chenal
Moi de mon côté j ai construit un chenal pour accéder à la cabane en annexe entre les patates de corail.
Je suis allé prendre dans le faré pêche des bouées et du petit bout, puis je suis allé chercher des pierres je les ai ramenés jusqu’ au kayak. J’ai pris le bout je l’ai coupé en quatre, j’ai accroché les petits bouts à une extrémité de la bouée et l’autre sur la pierre. J’ai mis tout ça dans le kayac. Je suis allé au milieu des patates de corail puis j ai tout largué en traçant un chenal. Pour terminer je les ai réglés en fonction de la marée.

Marin
Le Faré Iti Coco, sur l'atoll d'Amanu, Tuamotus.

Une cabane de rêve pour les enfants, au bord du lagon...

Apparemment, il y fait bon vivre...

... et même y flemmarder!

Quelques tâches ménagères biensûr, comme la vaisselle...

... mais aussi des loisirs nautiques...

... et des danses polynésiennes...

... pendant que les zabitants des lieux, les bernard l'ermites, se tapent une noix de coco!