dimanche 6 juin 2010

Billet N°65 Dernier jour de classe à bord de Jangada

Samedi 5 juin 2010 :


Atoll de Tahanea, Tuamotus…

Par Barbara

C’était dans l’air du temps depuis quelques jours déjà, en fait depuis notre arrivée aux Tuaomotus, la motivation des élèves - et de la professeur - allait decrescendo…

Même le proviseur, que l’on n’avait pas trop entendu sur le chapitre Cned pendant l’année scolaire, perturbait les cours en demandant plusieurs fois dans la matinée à l’élève Marin s’il avait bientôt fini son Cned, pour aller repérer le coin en annexe, poser le tramail, pêcher des poissons perroquets, attraper des crabes de cocotiers, etc…

Bref, pour un proviseur en titre, une attitude moyennement bien perçue par la maîtresse ces derniers temps ! Depuis que nous sommes dans cet immense terrain de jeux que sont les Tuamotus, ce n’est pas deux mais trois enfants que la maîtresse compte à bord…

Evènement hier samedi 5 juin, Marin a fermé son livre de français sur les sonnets, les allitérations, et les assonances qui vont aller désormais sommeiller dans un coffre du bateau. Adélie, une heure plus tard, terminait sa leçon sur les dm3, les cl, et le remplissage des cylindres.

Vive les vacances, à bas les pénitences… (Je vous rassure, il n’y en a jamais eu !).

Le proviseur, toujours le même, celui qui attendait les grandes vacances de ses enfants avec impatience, s’est fendu d’un discours de fin d’année, un bilan avec les points positifs, les points à améliorer, sur le fond, sur la forme. La parole a ensuite été donnée à la maîtresse et aux élèves, mais au bout d’un moment les discours ça va bien, donc tout le monde est vite allé déjeuner, car la première après midi de grandes vacances, ça ne se rate pas !

Mon bilan sur cette première année de Cned ?

Ce n’est pas un exercice facile, mais finalement je dirais que c’est positif.

Que les petits collégiens métropolitains se consolent, si Marin et Adélie ont fini leur année scolaire 3 semaines plus tôt qu’eux, il faut bien qu’ils sachent qu’à bord de Jangada, il n’y a pas de petites vacances scolaires, ni de samedi ni de dimanche qui tiennent !

Il y a école tous les matins, et parfois même un peu l’après midi quand nous sommes en retard sur le programme. En revanche on prend la liberté parfois de s’octroyer toute une journée par-çi par-là pour profiter de l’endroit où l’on se trouve.

De même, on a malheureusement trop peu fait de Cned pendant les périodes de navigation.

Il faut dire que nous avons souvent eu des conditions de mer et de vent soutenues pendant nos traversées, et alors très vite, il devenait impossible de se concentrer sur ses cahiers.

Cela suppose alors des séances de rattrapage assez éprouvantes à l’arrivée, car

1/ il faut s’y remettre et

2/ à haute dose de surcroît !

En effet le calendrier des évaluations à envoyer, lui, n’est pas flexible.

Le mieux est donc avant tout d’avoir un rythme régulier, et une certaine rigueur dans les horaires et le nombre d’heures effectuées dans la matinée.

Conclusion, rythme soutenu quand même pour un programme assez exhaustif, ( pas certaine que les collégiens à terre passent des heures à réaliser des devoirs en art plastique ou en technologie qui n’en finissent pas…)

Etre à la fois la maman et la professeur n’est pas chose si simple !

La patience n’étant pas non plus mon fort, et mon niveau d’exigence étant parfois excessif, le cocktail en résultant engendrait parfois des situations … explosives !

J’ai souvent eu droit au gentil surnom de Folcoche…Sûrement à juste titre, j’en conviens, et j’en fais mon mea culpa…

Pour les enfants, avoir leur maman 24h/24 sur le dos, forcément, les lassait aussi.

Leur motivation et leur enthousiasme variaient également selon les jours.

Les jours les pires étant ceux où les deux chérubins, ensemble, ne voulaient pas s’y mettre, alors là, je les aurais facilement jetés par-dessus bord !

Ensuite interviennent les caractères et les dispositions de l’un et de l’une pour la chose scolaire, et là, force est d’admettre que j’avais plutôt les deux opposés sous la main.

Sur ce point, il fallait s’adapter sans jamais comparer…

Je reste persuadée malgré tout que pour Marin, avoir sa maman qui le suivait et le marquait à la culotte sur le plan scolaire, n’aura pas été un mal. Parallèlement, je suis particulièrement fière de mon fiston qui, sur le plan de la navigation, de la manœuvre, et du sens marin, a largement supplanté sa pauvre maman, qui demeure en la matière une bien piètre équipière…

Pour le contenu des cours du Cned, je confirme qu’ils sont excessivement bien faits. La progression se fait aisément. Les enfants ont bien entendu progressé, mais j’avoue aussi pour ma part avoir pas mal dépoussiéré des acquis oubliés, et même appris un tas de choses.

Et pour moi apprendre, comprendre, cela reste un vrai plaisir.

Bon, n’exagérons rien quand même, je préférais nettement apprendre l’histoire de France du XVIeme siècle que d’expliquer, et même j’avoue de comprendre, les circuits ouverts ou fermés, en physique…



L’année prochaine sera différente, nous avons demandé en effet au Cned le passage direct d’Adélie en 4ème, donc dans la même classe que Marin. Adélie a la capacité, et en toute modestie, pour avoir suivi de près le programme de 5ème avec Marin cette année, je sais désormais qu’il consiste en une révision approfondie du programme de la 6ème.

Gérer simultanément deux programmes scolaires d’un an seulement d’intervalle m’a semblé inutilement compliqué.

Je pense que cela me facilitera la tâche.

Ce n’est pas sans risque cependant pour la motivation et le comportement de Marin, qui se retrouvera alors dans la même classe que sa sœur…

Affaire à suivre…

Difficile également d’estimer tout ce que les enfants auront appris de ce voyage, en parallèle, en géographie, en culture générale, en pratique, etc… C’est sûrement inestimable, difficilement quantifiable, mais je reste persuadée que c’est une immense chance pour eux que de vivre cette aventure, pas toujours facile mais si enrichissante, imposée par leurs parents.

Bon, allez, ce sont les grandes vacances, je range au placard ma casquette de professeur, et je retrouve avec plaisir le « simple » rôle de maman pour quelques semaines !

A tous les écoliers, collégiens, et lycéens de métropole, je souhaite d’excellentes vacances !

Barbara

Rentrée scolaire le 2 septembre 2009

Salle de classe dans le cockpit de Jangada

L'élève Marin en plein exercice ...pratique

Plus à l'aise en haut du mât que devant ses verbes anglais irréguliers.

L'élève Marin en plein SVT ( Sciences et Vie de la Terre)...

L'élève Adélie en cours d'expression corporelle...

Vive les Grandes Vacances!

Demain matin, grasse matinée pour l'élève Adélie ...