lundi 7 juin 2010

Billet N°66 –Atoll de Tahanea, Tuamotus…

 Du Mercredi 2 juin au Dimanche 6 juin :


Par Barbara

Nous quittons l’atoll d’Amanu le 1er juin au petit matin sous un ciel gris et perturbé, incroyable comme ici le temps change vite, et du coup l’ambiance. En l’espace d’un instant, d’un paradis éclatant, lumineux et ensoleillé, on se retrouve dans un archipel hostile et gris…

En sortant dans la passe, on croise un voiler rencontré aux Gambier qui s’apprête à entrer dans le lagon, avec à son bord les deux petites amies d’Adélie. Quel dommage de juste se croiser ! Cela me confirme que les rencontres en bateau sont souvent plus le fruit d’un heureux hasard que celui de rendez-vous planifiés longtemps à l’avance.

Adélie se rattrape un peu en parlant à la VHF à Moana et Thaïs, et leur indique où se trouve la cabane dans laquelle elle s’est si bien amusée ces derniers jours.

Ensuite s’ensuivent deux jours de mer, le premier désagréable, venté, avec le vent sur l’avant du travers, j’attends alors juste que cela se passe…le deuxième ensoleillé, paisible, nous faisons même du Cned et un beau thon est pêché juste avant d’entrer dans la passe de Tahanea. Je vais pouvoir le préparer cru au dîner avec la délicieuse sauce sashimi dont Philippe, le papa des fillettes ci-dessus mentionnées, m’a donnée la recette aux Gambier. Le poisson est pêché au bon moment de la journée, suffisamment tôt pour être préparé en filets, qui seront ensuite mis au frigo. Ainsi quand je les sortirai au moment du dîner, ils auront une consistance plus ferme pour être plus facilement coupés en fines lamelles.



Les trois jours que nous passerons dans le lagon de Tahanea seront un festival de couleurs et de lumières, entre ciel et mer. L’atoll est inhabité.

Il me semble qu’ici l’échelle a changé, nous sommes entrés dans une nouvelle dimension, d’eau, de ciel, de corail et de cocotiers. Cette sensation de liberté, d’infini, est assez exaltante. Je réalise alors pleinement à quel point nous sommes loin, coupés du reste de la planète. Mais aujourd’hui cette sensation n’est pas oppressante, comme il m’arrive parfois de la ressentir.

Ici, c’est grandiose et j’apprécie d’être là.

Le voyage en bateau trouve alors toute sa justification.

En effet quelque fois il m’est arrivé d’être un poil frustrée à l’approche d’un nouveau pays, de me contenter de son littoral, et de me dire que j’irai visiter l’intérieur plus tard…

Ici aux Tuamotus, dans cet atoll sauvage, Jangada est simplement le meilleur moyen et le plus approprié pour vivre notre vie de Robinsons. Car c’est la seule façon d’approcher ces merveilles.



Je reconnais le côté très protégé de notre existence. Nous ne suivons plus aucune actualité nationale ni internationale depuis des mois, et cela ne nous manque absolument pas, plus de courses ni de shopping depuis des lunes, et je m’en passe.

Nous sommes très préservés de l’extérieur, de ses angoisses et de ses tensions. Assez égoïste comme attitude, mais elle n’aura qu’un temps et la dure réalité nous rattrapera bien un jour. Alors aujourd’hui nous en profitons et nous apprécions.

Nous savourons toute cette disponibilité d’esprit et comme jamais aussi nous pensons beaucoup et souvent à ceux qui nous sont chers à terre.



Au cours de ces trois jours, nous changerons de mouillages dans ce beau lagon, en zigzagant entre les patates de corail.

Olivier dans le mât, Marin à la barre, et moi devant le logiciel Maxsea (outil de navigation ô combien pratique et devenu incontournable).

Je déniche des piscines naturelles entre le lagon et l’océan où je fais des longueurs avec délice dans un mètre d’eau translucide. Adélie, sur le bord, chronomètre à la main, m’encourage.

Tahanea nous va bien…

Nous prenons le temps, un soir avec Olivier, de faire un rétro-planning pour être à Tahiti le 21 juin pour notre « charter » de l’été. Sans nous référer de temps à autre à un calendrier, nous aurions vite fait de perdre la notion du temps qui passe…

Damned ! Il nous faut appareiller demain matin, si nous voulons découvrir et profiter encore de nouveaux atolls sur la route, avant Tahiti.

Ah oui, à Tahanea, ce fut aussi la fin des classes et le début des grandes vacances…tout un programme en perspective…


Barbara


Entre ciel et mer, l'atoll de Tahanea, aux Tuamotus.

Des motus déserts rien que pour nous!

Liberté chérie!

Le dîner pour ce soir, juste avant d'entrer dans le lagon...

La recette du pain sur Jangada est enfin au point!