Reportage en direct de l’Ile Rodrigues…
Casting
Figures académiques (ou pas…) par Marin, 14 ans, apprenti kite-surfeur.
Free-style par Jérôme, le boss (breton) d’Osmowings, anse Mourouk, Ile Rodrigues.
Encadrement par Bobo et Sidney, rodriguais d’appellation d’origine contrôlée, instructeurs de kite chez Osmowings..
Images et texte par Olivier, skipper … de l’annexe de Jangada !
Dédicace…
Ce billet est plus particulièrement dédié à « Tonton », alias Oncle Vincent, le webmaster émérite de Jangada autour du monde, par ailleurs chef kite-surfeur sur la côte varoise, et ailleurs aussi. Ce billet lui est dédié plus particulièrement…
Voilà ti pas que son neveu Marin, qui a récemment (23 Août) atteint l’âge de 14 ans, s’est vu offrir par papa-maman pour son birthday un stage d’initiation au kite-surf, mais pas n’importe où : à l’Ile Rodrigues, au cœur de l’Océan Indien, qui possède, je vous l’assure, l’un des plus beaux spots du monde pour la pratique de cette discipline sportive, pour laquelle il est préférable d’aimer le vent, les embruns, et les sensations fortes. Les images et le sujet de ce billet rappelleront d’ailleurs de bons souvenirs à certains d’entre vous, qui ont eu la bonne idée d’effectuer à Rodrigues, il y a de cela plus ou moins d’années, un voyage, sportif ou romantique.
Il faut savoir que l’île Rodrigues, auparavant et en premier lieu française (on y parle encore aujourd’hui un créole francophone délicieux à entendre), est située à un peu plus de 600 km à l’est de l’Ile Maurice, dont elle est une dépendance. L’île est entourée par un immense lagon d’eaux peu profondes, ceinturé par une barrière récifale, inondé de soleil et ventilé par les alizés, surtout de Juin à Octobre. Un caillou resté authentique au cœur de l’Océan Indien.
Comme le monde est petit, nous nous sommes aperçus il y a quelques semaines, en échangeant nos premiers messages avec Rodrigues depuis Bali, que nous connaissions Jérôme (Branellec), le patron du Club Osmowings, installé sur l’île depuis 15 ans. Nous l’avions rencontré chez nos amis de Locqmariaquer, Bernard et Anne, de l’agence Escales Polaires, qui organise des séjours-aventures dans le Grand Nord. (Tiens, voilà l’occasion, coucou les amis, comment ça va en Bretagne ? Et Papa Tango Charlie ? Pas trop encombrant le Land-Rover familial, qui squatte grave chez vous depuis notre départ? Doit s’ennuyer…).
Dès le jour de notre arrivée à Port-Mathurin, Jérôme traverse son île en scooter et vient à notre rencontre. Nous programmons le transfert de Jangada vers le sud dès que nous aurons épuisé les charmes du principal bourg de l’île, qui n’en manque pas. Lui qui rêve de se construire un trimaran à moteur à faible tirant d’eau (avec traction kite auxiliaire évidemment !) ne va pas se priver d’embarquer avec nous à bord de Jangada pour contourner Rodrigues par l’est. Deux heures plus tard nous franchissons la passe sinueuse et non balisée (mais profonde et nette) qui permet de gagner l’anse Mourouk et l’intérieur du lagon sud. Nous sommes le seul voilier voyageur à venir ici (et le 2ème en 15 ans d’après Jérôme), pour jeter l’ancre entre les récifs de corail, au beau milieu de cet incroyable plan d’eau aux couleurs bleues changeantes avec le ciel et l’heure de la marée.
Mais chaque jour, les belles pirogues de pêche rodriguaises, si bien adaptées à la navigation dans le lagon, viendront croiser à proximité de Jangada, gagnant leur lieu de pêche tôt le matin et en revenant à la nuit, glissant sur l’eau calme autour de nous jusque dans l’obscurité.
.
Jangada devient camp de base, les leçons de kite-surf peuvent commencer.
Allez, Marin, en piste !
Olivier
- INFOS PRATIQUES
Comme le dit la pub « Ile Rodrigues, coup de cœur garanti… »
Le coin des infos pratiques pour faire du kite ou séjourner cool à Rodrigues.
Allez sur Internet !
Rodrigues est relié à l’île Maurice par les avions de la compagnie Air Mauritius.
Notre ami, Jérôme Branellec, originaire de Vannes, vit depuis 15 ans à Rodrigues. Il a épousé Estenie, rodriguaise pur jus avec qui il a deux enfants métis adorables, Marine et Noé. Jérôme est le fondateur et l’opérateur du club de kite-surf Osmowings (www.osmosis-rodrigues.com ou www.kitesurf-rodrigues.com) , le plus ancien de Rodrigues, établi dans le sud-est de l’île, à l’anse Mourouk. Il connaît le moindre recoin de l’immense lagon, qui constitue un incroyable plan d’eau pour le kite, sans nul doute l’un des plus beaux du monde (et pourtant l’équipage de Jangada a connu de jolis spots au cours de son voyage…). Voir évoluer Jérôme avec son kite dans les vagues qui brisent sur la barrière récifale au sud du lagon est un plaisir des yeux particulièrement esthétique. Avec lui, deux instructeurs de kite rodriguais, Sidney et Bobo, couleur locale assurée. Les riders préfèreront la saison ventée, de Juin à Octobre, pendant laquelle soufflent avec régularité les alizés de sud-est, parfois musclés (nous avons eu plusieurs grains à 35 nœuds au mouillage derrière l’îlot Hermitage, et souvent 18/22 nœuds stables).
Pour se loger, il y a le choix entre les pensions comme Le Couzoupa, La Terrasse, Le Coquillage ou encore La Belle Rodriguaise, l’une des meilleures. Tout à côté du club Osmowings, il y a aussi l’hôtel Mourouk Ebony, mais ne vous trompez pas de club de kite ! Dans le cercle des abonnés réguliers du club Osmowings, devenus au fil du temps des copains du boss, j’ai relevé une proportion non négligeable de pilotes d’Air France, en général bien renseignés sur les bons coups. Après avoir été longtemps associé à l’hôtel, Jérôme travaille désormais indépendamment, tout à côté, ce qui n’empêche pas nombre de ses fidèles de loger au Mourouk Ebony. Mais le mieux, pour ceux qui auraient la bonne idée de venir passer des vacances insolites à Rodrigues (randonnées à pied, location de scooters, marché de Port-Mathurin, excursions dans les îlots du lagon, gastronomie locale épicée, eaux turquoises - sable blanc - et filaos à volonté), est encore d’appeler directement Jérôme sur son portable au + 230 875 49 61 ! Rodrigues est décalé de 2 heures en avance par rapport à la France.
Kite-surf ou pas, je vous recommande un voyage à Rodrigues, c’est une destination insolite, préservée, loin du tourisme de masse. Idéale pour faire un break.
Coup de cœur garanti…
Photo 1 - Jangada au mouillage sur le tombant devant la passe sud-est de Rodrigues.Photo 2 - Nous séjournerons la plupart du temps sous le vent de l'îlot Hermitage. Au fond, l'île aux Chats.
Photo 3 - Terrain de jeu illimité pour les kiteurs, Jangada est notre camp de base dans le lagon.
Photo 4 - Jérôme, le boss d'Osmowings, (bien) nourri à la salade d'ourites (poulpes), spécialité locale.
Photo 5 - Marin au briefing avec Jérôme, avant la 1ère leçon...
Photo 6 - Bon, ben yapluka ... y aller!
Photo 7 - Dans la pirogue du club, avec Bobo, on s'éloigne du rivage pour les premières tentatives...
Photo 8 - Allez, banzaï, départ en pleine eau...
Photo 9 - Position correcte, à balancer l'aile pour un départ à gauche...
Photo 10 - Evidemment, à la 1ère leçon, il y a eu un peu de spectacle...
Photo 11 - ... car le bazar ne se laisse pas faire...
Photo 12 - ...aussi facilement qu'on le voudrait!
Photo 13 - Toujours se remettre à l'ouvrage...
Photo 14 - ... même si parfois la situation est peu enviable...
Photo 15 - ... on mêm carrément limite!!!
Photo 16 - Au bout d'une heure de spectacle aquatique, le découragement a juste pointé son nez chez l'ado, vite évacué par Papa...
Photo 17 - Et puis, les choses se sont améliorées, et il y a eu moins de bazar.
Photo 18 - Alors Marin a pu tirer ses premiers bords, trop fun!
Photo 19 - L'hôtel Mourouk Ebony, juste à côté du club Osmowings.
Photo 20 - 2ème leçon, la technique rentre...
Photo 21 - Marin, bien décidé à progresser vite, va bluffer son monde!
Photo 22 - Départ de la plage du Mourouk...
Photo 23 - ... ou dans l'eau.
Photo 24 - Très vite, le bazar prend de l'allure...
Photo 25 - ... et Marin de l'assurance!
Photo 26 - Tiens, voilà le boss sur l'eau...
Photo 27 - ... qui vient nous dire bonjour!
Photo 28 - Evidemment, ça a de la gueule...
Photo 29 - ... mais là, j'ai pas tout compris!
Photo 30 - 3ème leçon!
Photo 31 - La plage du Mourouk...
Photo 32 - Une photo pour mes potes de facebook...
Photo 33 - Départ impeccable, sous les yeux de Sidney...
Photo 34 - Et c'est parti!
Photo 35 - Et là, je vais allumer grave vers l'Ile aux Chats...
Photo 36 - ... d'autant que c'est là-bas que nous attend le pic-nic rodriguais concocté par la maman de Bobo!
Photo 37 - Au retour, Jérôme sera content...
Photo 38 - ... il dira à Papa que je progresse super-vite!
Photo 39 - Allez, salut Tonton, et à bientôt!