dimanche 4 septembre 2011

N°2 – TRAVERSEE COCOS KEELING – RODRIGUES

MESSAGE N°2 – Dimanche 4 septembre 2011

Distance à l’arrivée : 1798 milles/Distance au départ: 186 milles Distance journalière parcourue vers Rodrigues : 162 milles

Distance parcourue vers Rodrigues en 24 H00 assez moyenne. Un peu de courant contraire, sans doute supérieur à 0,5 nœud, une quinzaine de milles probablement en moins. La nuit a été relativement inconfortable, avec une mer hachée, des vagues escarpées, des chocs contre la coque, des embruns, des mouvements brutaux. Pas terrible. La lune, au premier quartier, est au zénith à la nuit tombée, alors elle ne nous accompagne qu’une partie de la nuit. Lorsqu’elle disparaît à l’horizon, l’obscurité retombe sur les vagues… Le vent est monté à 25/27 nœuds sous les grains, une averse a mouillé le pont au petit matin.

6 ou 7 poissons-volants ont trépassé sur le pont cette nuit, et un petit calamar suicidaire s’est explosé la tronche sur un capot du roof, laissant de l’ancre partout alentour.  Un splendide paille en queue jaune, probable résident de l’atoll des Cocos, est  venu nous survoler ce matin. Comme du vent fort (force 7) est annoncé un peu dans notre sud dans les 48 heures à venir, nous tirons un bord de nuit avec le solent en ciseau, un peu au nord de la route. Plus stable. Au lever du jour, le solent repasse sous le vent, à tribord, et le voilier redescend sur la route directe. Mais le vent est trop sur l’arrière pour qu’on marche vite. Je pense à un monocoque de 35 pieds espagnol, qui a quitté les Cocos Keeling 24 heures avant nous. Avec cette mauvaise mer, le roulis doit être terrible pour lui, fatiguant, et le mât doit parfois approcher l’horizontale… Les enfants lisent, et regardent un film l’après-midi avec Barbara.

Question lecture justement, Barbara bat de loin tous les records à bord de Jangada : elle vient de prendre quelques notes dans son calepin sur le centième livre lu à bord depuis le départ, et me dit que 7 ou 8 bouquins n’ont appelé aucun commentaire de sa part. Qui dit mieux ? Il va falloir que vous lui envoyiez des bouquins à La Réunion ! On a une adresse, ça tombe bien. Il suffit de demander !

Gratin de thon et tarte aux pommes au déjeuner. Il reste encore du pain fabriqué la veille du départ. Mais demain, une fournée s’impose !

Dimanche de rentrée aujourd’hui. Nous pensons à tous les étudiants qui reprennent le chemin de leur (grande) école, à commencer par Timothée, qui rejoint Bordeaux pour effectuer son premier stage de carabin dans un service de chirurgie cardio-thoracique.... Bon courage, Tim !

La station radio de Brunei nous donne quelques soucis, la propagation est très mauvaise, on a du bouffer les trois quarts de notre crédit hebdomadaire en 2 jours (90 mn d’émission/réception BLU Sailmail autorisé par semaine). Alors si vous envoyez des messages sur FNRL, faites court pendant quelques jours !

A demain !

Olivier