lundi 12 septembre 2011

N°10 – TRAVERSEE COCOS KEELING – RODRIGUES

MESSAGE N°10 Lundi 12 Septembre 2011
Distance à l’arrivée : 335 milles/Distance au départ: 1648 milles Distance journalière parcourue vers Rodrigues : 166 milles

Position à 12H00 bord, soit 06H00 TU 18 S 58 et 69 E16, route vers Rodrigues à 6,5 nœuds au 262

Aujourd’hui, je vais faire bref, taper sur mon clavier est moyennement fun.

Je sais bien qu’il faut se méfier des fichiers de vent Grib, mais là ils sont vraiment dans les choux. Maxsea Chopper nous prévoyait des vents de 25 nœuds, ECMWF 30 nœuds, mais la réalité c’est que nous sommes depuis minuit dans un vrai coup de vent,  32 à 35 nœuds établis, rafales à 45 nœuds dans les grains incroyablement nombreux au milieu de ce vent déjà fort. Les creux moyens sont de l’ordre de 5 à 6 mètres, mais certains dépassent 8 mètres, et c’est bien ce qui m’inquiète, car il semble que ce vent puisse durer plusieurs jours. 2ème ris hier en fin de journée, puis 3ème hier vers 21H00. Avec un bout de solent. Vers minuit, le vent forcissant encore, Marin et moi avons affalé et ferlé la GV, puis remis en route avec 2 à 3 m2 de solent sur l’avant., en route vers Rodrigues avec le vent un peu sur l’arrière du travers.

La mer s’est creusée incroyablement vite, elle a vraiment une sale gueule, celle des mauvais jours. Certaines vagues escarpées sont impressionnantes, je les surveille autant que faire se peut. Le gréement ne force pas, les safrans non plus, le pilote continue à bien travailler, mais certains chocs avec les vagues sont un cauchemar. Le plus mauvais temps de notre voyage à ce jour.

J’ai oublié la notion d’ETA (estimated time of arrival), nous faisons route en fuite à faible vitesse vers Rodrigues, c’est déjà pas mal.

Barbara et Adélie sont en bas au chaud dans la coque bâbord, on se parle de temps à autre en VHF ! Marin somnole dans le carré. Le moral reste bon, il faut bien.

Mais, aujourd’hui, pas de doute, nous préfèrerions tous être ailleurs… Olivier