samedi 3 septembre 2011

N°0 – TRAVERSEE COCOS KEELING – RODRIGUES (Océan Indien)

Message n°0:
 Vendredi 2  Septembre 2011 -  Veille d’appareillage…

Ola !Ola !

Appel à tous ! Appel à tous ! Depuis la table à cartes de Jangada, encore ancré pour quelques heures dans le magnifique atoll des îles Cocos Keeling (île sud), au cœur de l’Océan Indien. Position 12°05’ de latitude Sud et 96°53’ de longitude est, mais cette poussière d’île

(paradisiaque) n’est pas forcément marquée sur votre atlas de salon… Bon, on sait, c’est la rentrée, avec l’ambiance qui va avec, là-bas, dans notre lointain hexagone. Alors nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée, avec une pensée particulière pour les enfants, premiers concernés, ensuite une autre pour les Mamans et le coup de bourre de la rentrée, et enfin une dernière pour les Papas qui s’attellent à nouveau à la charrue.

Bien sûr, c’est le cas général, car il y a aussi les femmes qui travaillent, les hommes qui s’occupent des enfants, les planqué(e)s, et les heureux retraités, parfois très récents, on en connaît que l’ennui menace désormais après une vie de labeur, sauront-ils rebondir ? etc… En ce qui nous concerne, pour une petite année encore, on se classe dans la catégorie des planqués, et heureux de l’être. Par contre, pour l’année prochaine, nul doute que nous tenons d’ores et déjà la corde de ceux qui auront la rentrée la plus difficile… On s’en souvient bien, de l’ambiance rentrée, même si pour la troisième fois consécutive, l’équipage de Jangada y échappe. Tant qu’on y est, dans la liste des bonnes résolutions pour l’année qui vient, vous pouvez éventuellement noter dans un coin de votre agenda que, si les vents sont favorables, et les dieux de la mer avec nous, le dernier week-end de Juin 2012 devrait voir un catamaran blanc et jaune pointer ses étraves dans le chenal de l’avant-port de La Rochelle. Les fans bien informés parlent du Samedi 30 à 12H00 précises, on se demande bien comment se fier à ce genre de prévision… Et pourtant !

Mais, quelque part, et pour l’heure, c’est la rentrée pour nous aussi, le retour aux affaires (maritimes) dans un premier temps, avec la traversée de l’Océan Indien, entre les îles Cocos Keeling (dépendance de

l’Australie) et la petite île Rodrigues (dépendante de l’île Maurice).

Quelques 2 000 milles marins, soit 3 700 km d’océan à parcourir au plus court, disons donc 4 000 km, cap au 253. L’affaire en principe, d’une douzaine de jours. Départ (avancé pour cause de météo) demain Samedi, direction le grand large. La rentrée scolaire ensuite, qui pour nous aura lieu à l’arrivée à Rodrigues, dans deux semaines, où nous attendrons les cours de 3ème pour Marin et Adélie. Eh oui, belle performance de notre Education Nationale, qui a visiblement bien intégré le fait que le CNED était destiné entre autres aux Français qui sont à l’autre bout du monde : cette année, le CNED s’est décidé à ne tenir les cours disponibles en France que mi- Août. Alors soit vous payez la modique somme de 750 euros d’envoi express pour avoir une petite chance de les recevoir à Bali en prolongeant votre escale pour cette unique raison, soit vous payez 130 euros de colissimos pour les recevoir à Rodrigues un mois plus tard, et vous commencez l’année avec plus de 3 semaines de retard sur le programme… On adore ce genre d’attention intelligente à souhait. Ah, les joies incomparables de notre pays ! S’y ajoutent les petits plaisirs annexes, comme celui de devoir renoncer à notre escale dans l’archipel des Chagos (UK), pour lequel nous avions monté un petit dossier et obtenu à Londres un permis d’escale de 2 semaines, après avoir versé 160 euros de taxes, tout ça en pure perte… Aurai-je l’occasion d’aller un jour aux Chagos ?

Dans l’immédiat, nous sommes, après notre départ de Bali (et d’Indonésie, après un séjour  de 6 semaines particulièrement agréable dans ce pays que nous avons aimé) le 18 Août, et notre passage de quelques jours à l’île de Christmas, en escale dans l’île sud des Cocos Keeling, un atoll (australien) doté d’un splendide lagon. Depuis une semaine, pour nous, c’est donc cocotiers à profusion, plages de sable blanc immaculé, ciel bleu, couleurs lagon incroyables, petits requins « black tips » autour du bateau, longueurs de nage et snorkelling, et BBQ de barracudas (pêchés dans la passe) sur l’île curieusement dénommée Direction Island.

Aujourd’hui, j’étudie la navigation, je vais faire la clearance de sortie à Home Island en début d’après-midi, nous rangeons le bateau et l’apprêtons pour la traversée, faisons de l’eau douce avec le déssalinisateur. L’inspection de la mâture a été positive, le graissage du système de charriots/rail de grand-voile est fait, les carènes ont été nettoyées en plongée.

La météo prévoit du vent un peu fort les premiers jours, montant du sud sur la zone. Le mouillage aux Cocos va devenir moyennement confortable la semaine prochaine, alors autant appareiller, en faisant une route un peu plus au nord que la route directe en début de traversée.

L’équipage est en forme, le bateau aussi, il y a de l’eau à courir devant… Demain matin, cap au large.

Olivier