mercredi 21 mars 2012

MESSAGE N° 3 – Traversée Georgetown (Ile de l’Ascension) – Praia de Santiago (Iles du Cap Vert)

Boucler … la boucle…
JOUR 3 – Mercredi 21 Mars 2012

Distance de l’Ile de l’Ascension 526 milles
Distance de Praia de Santiago 967 milles
Position à midi 00°50’Nord/15°25’Ouest –
Distance parcourue en 24 H00 : 159 milles


L’Atlantique Nord, à nouveau ! Et trois saisons en un jour ! L’été, l’hiver, puis le printemps… C’est l’étrange performance de Jangada depuis hier soir ! Sous le soleil exactement !

Ah, je vois que certains, là-bas, au fond de la classe, près du radiateur… Résumons cette étrange situation. Hier, nous étions en été (austral), dans l’hémisphère sud. Cette nuit nous avons franchi l’Equateur vers 04H00 du matin. Nous étions donc en hiver (boréal). Et puis, aujourd’hui, dans la journée, parce que nous sommes le 21 Mars, et que c’est l’équinoxe, le soleil va franchir l’équateur céleste, passant en déclinaison nord. Pour vous, là-haut, au pays, et pour nous ici, c’est le printemps ! 3 saisons en 24 heures, qui dit mieux ?

Ceci dit, nous allons au-devant des emmerdes, parce ce que la ZIC s’annonce. Plus tard car plus nord que prévue. Mais nous avons eu de la chance jusqu’à maintenant, de pouvoir rejoindre l’Equateur sans panne de vent, en abattant 526 milles en 3 jours. 205 le premier jour (en 27 heures, de 09H00 à 12H00 le lendemain), 162 le deuxième, et 159 le troisième. Nous en avons encore aujourd’hui, de la chance, de continuer à progresser plein nord avec un petit vent léger de secteur est à sud-est qui, nous permet, sous gennaker et GV haute, de tracer un sillage à 6 ou 7 nœuds. La ZIC nous attend demain au coin des vagues.

Les emmerdes vont commencer, c’est  sûr. On a des infos ! C’est que nous avons dépêché un espion, qui navigue en solitaire, un peu au nord de notre position : Jean-Louis Clemendot, l’homme aux 3 reins, qui nous avait invités à fêter ses 62 printemps à Jamestown, la veille de son départ.  Parti la veille par rapport à nous de Sainte-Hélène, à bord de son monocoque Harmattan, il ne s’est pas arrêté à l’Ascension, et fait lui aussi route vers les Iles du Cap Vert. Hier soir, il nous a envoyé le message suivant :

« Salut Olivier,

Pas de chance cette grippe intestinale et pas marrant. Pour moi tout va bien, ambiance croisière, je n'ai pas trop envie d'arriver, c'est le bonheur. Pour l'instant j'ai eu beaucoup de chance, j'ai encore pas mal de vent, j'ai taillé le bas de mon spi (déchiré il y a quelques jours dans un ridoir) et je le porte comme cela, j'essaye de lancer la mode du spi à franges ! J'avance en moyenne à 5 noeuds, mais ce soir je sens que cela faiblit de plus en plus. Ma position à 18h30 : 2°20N  15°16W  je vais plein nord car vers les 6°N je devrais rencontrer du plein ouest qui devrait me faire monter plein nord jusqu'aux Bijagos et plus si affinités avant de partir sur Praia. Actuellement les alizés sont plein nord, parfois même un peu nord-ouest. La limite entre vents du nord et vent d'ouest est le méridien 18°W. Il fait très chaud, mon thermomètre indique une eau à 33°! Et j'ai rencontré de très violents orages avec vent violent, éclairs et trombes d'eau, le pot au noir quoi ! Bon vent.

Amitiés. Jean Louis »

On est à la même longitude, au même cap que toi, l’ami. A gagner dans le nord, gast !

A demain !