vendredi 23 mars 2012

MESSAGE N°5 – Traversée Georgetown (Ile de l’Ascension) – Praia de Santiago (Iles du Cap Vert)

Boucler … la boucle…
 JOUR 5 – Vendredi 23 Mars 2012

Distance de l’Ile de l’Ascension  739 milles Distance de Praia de Santiago  783 milles Position à midi 04°24’Nord/15°32’Ouest – Distance parcourue en 24 H00

98 milles

Pot au Noir…

Pas un souffle. Ciel couvert en général. Grains de pluie, sans beaucoup de vent. Température de l’air 33°C, de l’eau de mer 29,4°C. Parfois, au gré des grains alentour, une risée nous vient d’un coin de l’horizon vide autour de nous. Nous envoyons la voile la plus appropriée. Puis, quelques minutes plus tard, le faible souffle disparaît. La voile pend lamentablement dans le gréement. On remballe. Le moteur tribord a fait ses 24 heures de midi à midi. Bâbord a pris le relais. A 1400 t/mn sur un seul moteur, on avance entre 3,5 nœuds et 4 nœuds. Mais la houle est faible, et donc le bateau bouge assez peu. On a connu pire. Hier soir au coucher du soleil, la visibilité était incroyable. Une ambiance de légère brume, d’horizon saturé d’humidité, mais suffisamment translucide pour que la lumière orangée du couchant parvienne jusqu’à nous dans la ouate. Une atmosphère irréelle. Je m’attendais presque à voir un ange…Une fois la nuit tombée, la voûte céleste a réussi à percer. Ce qui est étonnant dans le Pot au Noir, c’est que vous pouvez apercevoir des éclairs presque permanents dans le ciel sans qu’un orage soit en vue à des dizaines de milles. L’atmosphère de cette région atmosphérique du globe est tellement chargée en électricité que les décharges sont permanentes. Des éclairs au milieu d’un ciel clair étoilé, c’était ce que nous avons vu, hier soir, Marin et moi… Ce matin, nous avons navigué au milieu d’immenses bancs de sargasses, agglutinées à la surface. Nous les avons parfois contournés, quand ils étaient trop épais.

Je me demandais, Vincent et Louis, s’il était possible de faire figurer sur le blog une carte où figurerait à la fois notre trace de Décembre

2009 au départ de Casamance vers les Rochers Saint-Paul, et, quotidiennement, la mise à jour de notre progression actuelle. C’est peut-être compliqué. Mais pour visualiser le croisement prochain des sillages de Jangada, évidemment ce serait top ! La moyenne a beaucoup chuté, mais on continue à progresser doucement vers le nord, c’est l’essentiel.